Pêche en Mer

Limande au poser à l’arénicole

-

Le matériel et le montage

Canne : 4,20 à 5 m, grammage de 100 à 200 g.

Moulinet : taille 5000 à 20000 (selon la marque), poids de 500 à 900 g, contenance minimale de 200 m.

Ligne : nylon en 0,28 à 0,40 mm + arraché de la longueur de la canne en nylon 0,50 à 0,60 mm.

Montage : surfcastin­g constitué de 3 empiles de 0,28 à 0,40 mm. Les arénicoles sont présentées sur des hameçons n°6 à1, à hampe longue, qui conviennen­t bien à sa petite bouche. Cependant, une taille 1 à 1/0 est préférable pour viser les sujets de plus de 20 cm de cette espèce vorace.

Son nom

Scientifi que : Limanda limanda (Linné, 1758). Appellatio­n courante : limande commune.

Son aspect

La limande est un poisson plat droitier ( face incurvée vers la droite), dont la forme du corps est ovale. Sa ligne latérale est incurvée au- dessus de sa nageoire pectorale, c’est un signe distinctif pour différenci­er la limande d’autres poissons plats comme le carrelet ou le flet. Le côté visible de la limande ( dos) est brun jaunâtre avec des tâches claires et sombres mélangées et la face côté sable ( ventre) est blanche.

Son gabarit

Taille légale de capture : 20 cm (arrêté du 29/01/2013). Taille de maturité sexuelle : 29 cm. Taille moyenne : 20 à 25 cm. Taille maximale : 40 cm (1 kg).

Où la pêcher ?

La limande est un poisson plat qui se nourrit près du fond en estuaire, le long des digues, dans les chenaux, en zone portuaire et sur les plages. Elle se camoufle à merveille sur les fonds sableux où elle se trouve le plus souvent. On la trouve entre 0 et 150 m de profondeur, mais on la pêche du bord surtout entre 1 et 10 m.

À retenir

La limande est particuliè­rement bien présente près de la côte de la période hivernale jusqu’à avril, juste après la fraie, qui est le meilleur mois puisqu’elle se nourrit abondammen­t. Elle est ponctuelle­ment présente aussi en septembre et octobre lorsque les soles se rapprochen­t de la côte. Une petite perle phosphores­cente est un plus. Lors des gros passages de limandes, chaque hameçon contient un poisson !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France