Pêche en Mer

CN Mulot Arkal 630, l’expérience profession­nelle

Constructe­ur de barges profession­nelles en aluminium à La Tremblade, le chantier naval Mulot est un nouveau venu dans le monde de la plaisance. Il propose cette année une coque ouverte, l’Arkal, déclinée en quatre tailles. Nous avons essayé le modèle 630,

-

C ’ est une grande première pour le chantier naval Mulot de proposer des bateaux à vocation plaisance comme l’Arkal 630. Spécialist­es de la constructi­on de barges profession­nelles et notamment ostréicole­s, les établissem­ents Mulot, basés à La Tremblade sont leader mondial du matériel pour l’industrie du coquillage. Autant dire qu’il s’agit d’une maison de référence en matière de qualité quant au travail de l’aluminium. Exposant régulier du salon ostréicole de La Tremblade, le chantier Mulot y a présenté en mai dernier son premier modèle de coque ouverte l’Arkal 630 en version profession­nelle. Le bateau a tout de suite rencontré le succès auprès des visiteurs et l’idée est venue de proposer également une version destinée à la plaisance pour le “Grand Pavois” de La Rochelle. Entre temps, le bateau s’est vendu à six exemplaire­s et le constructe­ur dispose aujourd’hui de quatre modèles d’Arkal au catalogue, les 500, 550, 630 et 700.

Jusqu’à 200 ch sur le tableau arrière

C’est à flot que l’Arkal 630 est présenté dans sa version plaisance. Pour l’occasion, il est motorisé avec un 150 ch Mercury 4 temps EFI, mais peut recevoir jusqu’à 200 ch sur le tableau arrière. Doté d’un bel espace de circulatio­n autour de sa console centrale, il profite de passavants larges et d’une profondeur de cockpit sécurisant­e. Il dispose de nombreuses places assises et d’une belle capacité de rangement avec notamment une banquette coffre devant la console, une assise double pour le pilote et le copilote, dont le dossier est réglable en positions multiples, et enfin une large banquette coffre qui occupe les trois quarts de la largeur de l’open à l’arrière du cockpit. D’une élégance sobre avec sa couleur bordeaux utilisée pour la console et la banquette

coffre double du pilote et du copilote, l’open est également équipé d’un bimini protecteur contre les rayons du soleil. C’est en fin d’après-midi, que le bateau est mis à notre dispositio­n pour une sortie en mer au départ du port des Minimes. L’équipage se compose de Christian Mulot qui représente les établissem­ents Mulot et d’Olivier Boudinel qui s’occupe de toute la partie navale et notamment des modèles Arkal. Se joint également à nous, Lucas, mon collègue de Pêche en Mer en charge de la vidéo. Nous sommes sur le début du jusant lorsque nous quittons le port avec un coefficien­t de marée de 84. La mer était pleine à 16h59 et sera basse à 23h04. Le vent de sud-ouest souffle à 9 noeuds ce qui marque la mer d’un petit clapot. À bord, le sentiment de sécurité est important. Le bateau passe très bien dans le clapot sans taper et la profondeur de cockpit permet de

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les passavants larges permettent une circulatio­n aisée autour de la console centrale de pilotage, afin de faciliter le suivi des prises.
Les passavants larges permettent une circulatio­n aisée autour de la console centrale de pilotage, afin de faciliter le suivi des prises.
 ??  ?? Le bimini, proposé en option s’avère protecteur contre les rayons du soleil. Il est facilement rabattable vers l’arrière.
Le bimini, proposé en option s’avère protecteur contre les rayons du soleil. Il est facilement rabattable vers l’arrière.

Newspapers in French

Newspapers from France