Pêche en Mer

La pêche en rockfishin­g

Le rockfishin­g évoque très généraleme­nt tout ce qui concerne le milieu rocheux. Nous allons aborder ici les pêches fines aux leurres ou aux appâts, celles qui sont facilement accessible­s et qui permettent une mobilité totale.

-

Le rockfishin­g est une technique de pêche légère. Une canne à leurre courte (2,10 m à 2,40 m), d’une puissance de 5 à 10 g, équipée d’un moulinet de taille 2500 garni de tresse en 8/100. Un bas de ligne en 20/100 de 60 cm permet de connecter un leurre de petite taille, ou un petit hameçon qui recevra un appât. Le rockfishin­g donne accès à toute la bande rocheuse, du coeur de la digue jusqu’au large. Dans la digue, donc dans les trous sous nos pieds, c’est une pêche à l’appât qui prime. Un morceau de moule simplement descendu dans l’obscurité engendre des prises multiples. Sarrans, gobies et autres labres fleurissen­t la ligne. Avec un appât on peut aussi pêcher plus loin, en promenant le montage aux pieds de la structure rocheuse. On peut ainsi piquer des poissons un peu plus gros, comme des daurades ou des sars. Au leurre, c’est le large qui s’ouvre à nous. Les micro jigs à lancer sont très amusants pour tenter les maquereaux, chinchards et orphies. C’est une pêche qui peut se pratiquer à vue, en observant la surface à la recherche des petites sardines pourchassé­es. On peut également pêcher l’eau, sans aucun indice et en parcourant ainsi toute la longueur de la digue. La stratégie consiste à explorer successive­ment toutes les couches d’eau, en laissant seulement descendre le leurre de plus en plus longtemps avant de mouliner. La récupérati­on doit être rapide sur les poissons pélagiques. En pratiquant ce style de pêche très légère, on a pas besoin d’un sac lourd et pesant. Quelques plombs, quelques jigs et quelques hameçons suffisent à passer un fantastiqu­e moment au bord de l’eau.

 ??  ?? Les orphies longent les digues, et si elles ne sont pas intéressan­tes sur le plan gustatif, elles offrent de jolis moments de pêche. À l’intérieur des ports la densité végétale est parfois plus importante, on peut aussi y traîner sa ligne. C’est...
Les orphies longent les digues, et si elles ne sont pas intéressan­tes sur le plan gustatif, elles offrent de jolis moments de pêche. À l’intérieur des ports la densité végétale est parfois plus importante, on peut aussi y traîner sa ligne. C’est...
 ??  ?? Les daurades et les sars longent les digues, et il n’est pas rare d’en prendre moyennant quelques subtiles discrétion­s.
Les daurades et les sars longent les digues, et il n’est pas rare d’en prendre moyennant quelques subtiles discrétion­s.

Newspapers in French

Newspapers from France