Pêche en Mer

Carène large et profonde

Originaire d’outre-Manche, le Ribcraft 640 profite d’une nouvelle carène, réalisée à partir de celle de son aîné le 680. Il conserve cependant sa largeur au gabarit routier.

- Texte et Photos de Jean-Marie Thierry

Nous avions eu l’occasion d’essayer le Ribcraft 640 lors d’une sortie pêche avec les frères Crenn dans la rade de Brest. Le semi- rigide anglais nous avait séduit par son comporteme­nt en navigation, mais son frère aîné, le Ribcraft 680, testé dans des conditions de mer difficiles avec quatre mètres de creux aux abords du Raz de Sein, avait fait forte impression de par ses qualités marines. La nouvelle version du Ribcraft 640 profite de la carène du 680 raccourcie de quelques centimètre­s et dont la largeur a été réduite au gabarit routier, soit 20 centimètre­s de moins que la carène originale afin de conserver la facilité de transport du semi-rigide sur remorque. La coque du bateau profite ainsi d’un V plus marqué et évolutif jusqu’au tableau arrière avec deux virures et un redan pour améliorer encore son passage dans la vague. Le modèle que nous avons découvert était siglé aux couleurs du Barracuda Tour et de Cras Nautique, nouveau distribute­ur de la marque pour la région de Paimpol. Il est équipé de deux assises jockey aux dossiers enveloppan­ts, pourvus de mains-courantes sur l’arrière, d’une large banquette coffre arrière au dossier bascu- lant et réversible permettant également de pêcher dos à la marche et d’un arceau en inox recevant les feux de navigation. L’accastilla­ge comprend également quatre porte- cannes. Très élégant, il est pourvu de flotteurs et d’une sellerie noire dotée d’un liseré orange. Sa profondeur de cockpit à la proue est plus importante que sur l’ancien modèle, ce qui augmente la sécurité des passagers. Il est homologué en catégorie B pour 12 personnes et peut recevoir jusqu’à 175 ch en puissance maximale.

 ??  ??
 ??  ?? Aménageabl­e en fonction de vos désirs, le Ribcraft 640 était équipé ici d’assises jockey, d’une banquette coffre arrière et d’un arceau.
Aménageabl­e en fonction de vos désirs, le Ribcraft 640 était équipé ici d’assises jockey, d’une banquette coffre arrière et d’un arceau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France