Pêche en Mer

Les liches sont-elles en danger ?

-

Si les liches pouvaient pullulées, on aurait un tourisme halieutiqu­e plus dynamique et les pêcheurs sportifs du monde entier viendraien­t les rechercher chez nous. Autrefois, il y avait des hotspots de la liche où l’on pouvait espérer piquer plusieurs beaux spécimens de plus de 20 kilos en quelques heures. Ces endroits existent toujours, mais les densités de gros poissons ont nettement diminué. Quelles sont les raisons ou les causes qui ont fait régresser les population­s de liches en Méditerran­ée occidental­e et notamment sur les côtes européenne­s ? La surpêche en est la principale cause, même si beaucoup de pêcheurs refusent de voir la vérité en face. Pas seulement la pêche profession­nelle, mais aussi la pêche de loisir et la chasse sous- marine car la liche est avant tout un poisson côtier. Cette présence côtière l’a rendue vulnérable. Les filets à poste fixe depuis le rivage ou les sennes de plage ont ponctionné une grande partie des bancs qui se déplaçaien­t dans très peu d’eau en longeant le littoral. La pêche aux vifs a également fait beaucoup de victimes, de même que l’élévation du niveau des chasseurs sous- marins équipés d’arbalètes à doubles sandows et de moulinets intégrés. Avec ces pratiques de pêche, le no- kill n’est pas concevable. Seule une pêche responsabl­e et sélective permettrai­t à l’espèce de se renouveler. Une autre cause de la raréfactio­n des liches est l’augmentati­on de certaines population­s de prédateurs côtiers qui occupent les mêmes niches. C’est le cas des barracudas et plus récemment des tassergals. Ces derniers sont omniprésen­ts sur certains secteurs, dévorant les Carangidés juvéniles et s’octroyant la suprématie sur les zones de pêche, jusqu’à lors réservées aux liches amies. Les tassergals vivent en grand nombre et, même s’ils ne sont pas très gros, ils arrivent à mettre en pièce et à décimer les bancs de mulets dont ils se nourrissen­t. Les proies sont alors stressées, difficiles à capturer et moins nombreuses. Dans ces conditions les liches finissent par disparaîtr­e ou au mieux, elles changent de secteurs, souvent moins propices à leur développem­ent.

 ??  ?? Remise à l’eau d’un petit spécimen. C’est en respectant les poissons que l’on parviendra à maintenir la pêche de loisir.
Remise à l’eau d’un petit spécimen. C’est en respectant les poissons que l’on parviendra à maintenir la pêche de loisir.

Newspapers in French

Newspapers from France