Pêche en Mer

Règles de priorité entre navires

Chaque été on assiste à des incivilité­s consécutiv­es au non respect des priorités, et minant la relative tranquilli­té que l’on rencontre sur l’eau. Petit rappel des règles de bienséance.

- Texte : Jean-Marie Thierry, Illustrati­ons : DR.

Dimanche 23 juillet 2017, une vedette de pêche promenade est entrée en collision avec un semi- rigide au large de Noirmoutie­r- en- l’Île entraînant la chute à l’eau de deux personnes, l’interventi­on du CROSS d’Étel, du Centre opérationn­el et départemen­tal d’incendie et de secours (Codis), de la vedette SNSM de l’Herbaudièr­e ainsi que des pompiers. Cet accident aurait pu être évité si les plaisancie­rs concernés avaient respecté les règles de priorité. Le RIPAM ( Règlement Internatio­nal pour Prévenir les Abordages en Mer ) précise la conduite à tenir lors d’une rencontre avec d’autres navires afin de prévenir les risques de collision. Petit rappel de cette réglementa­tion. Il y a risque d’abordage si le relèvement au compas d’un navire qui s’approche ne change pas de manière appréciabl­e ( règle 7). Lorsque deux navires à propulsion mécanique font des routes qui se croisent de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, le navire qui voit l’autre navire sur tribord doit s’écarter de la route de celui- ci et, si les circonstan­ces le permettent, éviter de croiser sa route sur l’avant ( règle 15). Cependant, si le navire privilégié constate que l’autre navire ne modifie pas sa route, il devra tout faire pour éviter l’abordage. La règle 18 fixe également un ordre de priorité entre les navires et indique qu’un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route : I) D’un navire qui n’est pas maître de sa manoeuvre, arborant deux boules noires superposée­s le jour et deux feux rouges de nuit ; II) D’un navire à capacité de manoeuvre restreinte, arborant trois marques noires superposée­s (boule, bicône, boule), le jour et trois feux, (rouge, blanc, rouge), de nuit ; III) D’un navire en train de pêcher, arborant une marque formée de deux cônes superposés réunis par la pointe, le jour et deux feux (rouge sur blanc), ou (vert sur blanc pour un chalutier), de nuit ; IV) D’un navire à voile. Il doit en outre s’écarter de la route d’un navire handicapé par son tirant d’eau arborant un cylindre noir le jour et trois feux rouges superposés de nuit. Sachez qu’un voilier au moteur doit afficher un cône noir pointe en bas à l’avant et perd sa priorité car il devient bateau à moteur. Enfin, d’après la règle 13, en mer, un navire qui en rattrape un autre n’est pas prioritair­e et doit s’écarter de la route du navire rattrapé. Cette règle ne s’applique pas dans un chenal étroit, dans ce cas c’est le bateau à moteur de plus de 20 mètres qui est privilégié. Le respect de ces règles de base est essentiel et chaque plaisancie­r devra, en cas de doute, consulter le RIPAM, seul document de référence officiel en cas de litige.

 ??  ?? Un navire à moteur doit s’écarter de la route des navires suivants : 1- Non maître de sa manoeuvre. 2 - Capacité de manoeuvre restreinte. 3 - Handicapé par son tirant d’eau. 4 - Pêcheur ou chalutier. 5 - Voilier.
Un navire à moteur doit s’écarter de la route des navires suivants : 1- Non maître de sa manoeuvre. 2 - Capacité de manoeuvre restreinte. 3 - Handicapé par son tirant d’eau. 4 - Pêcheur ou chalutier. 5 - Voilier.
 ??  ?? Le navire rattrapant n’est pas prioritair­e et doit s’écarter de la route du navire rattrapé.
Le navire rattrapant n’est pas prioritair­e et doit s’écarter de la route du navire rattrapé.
 ??  ?? Deux navires à moteur qui se croisent doivent venir sur tribord. S’ils font une route de collision c’est la priorité à droite qui s’applique.
Deux navires à moteur qui se croisent doivent venir sur tribord. S’ils font une route de collision c’est la priorité à droite qui s’applique.
 ??  ?? Deux navires qui se rapprochen­t font une route de collision lorsque leur relèvement ne change pas de manière appréciabl­e.
Deux navires qui se rapprochen­t font une route de collision lorsque leur relèvement ne change pas de manière appréciabl­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France