Pêche en Mer

Pour quels poissons ?

-

La fourchette est assez étroite avec trois ou quatre couleurs qui vont dominer, le rouge, le vert pâle, le jaune et l’orangé. Voilà autour de quoi on doit se concentrer dans une pêche à soutenir. Le rouge : le rouge japonais qui est encore plus vif, ou cette fameuse couleur dite saumon conviennen­t à plusieurs espèces, en particulie­r les Sparidés. On peut présenter la perle seule ou lui joindre une verte fluo. Les dorades grises mais, surtout, les roses et les pageots, sont très sensibles à cette couleur saumon ou rouge. Elles ne rebutent pas du tout les petits pagres mais les gros spécimens s’en méfieront. Les poissons plats seront aussi très attirés par ces couleurs précitées. Ce ne sont pas les amateurs de surfcastin­g qui nous démentiron­t. Soles, plies, limandes se laissent facilement séduire. Le turbot, même s’il se fait rare, adorera un mélange triple : rouge, orangé et jaune. Le vert : une couleur qu’affectionn­e le bar surtout s’il est fluo. La vieille et le tacaud l’aime également. Le jaune : les lieus l’adore ! Mais le rouge également. Ce sont d’ailleurs les deux couleurs dominantes sur les fameuses « mitraillet­tes » de chez Ragot qui leur étaient destinées. Le merlan est un cas spécifique. Avec lui, vous pouvez présenter toute la gamme en rajoutant même des perles irisées ou nacrées et des sequins. Le fait que ce type de montage qui effarouche­rait bien des poissons lui convienne parfaiteme­nt est lié à deux facteurs. Le merlan vit en fortes concentrat­ions dans des profondeur­s importante­s l’été pour y trouver de la fraîcheur et dans des eaux saumâtres l’hiver. Dans les deux cas de figure, les reflets lumineux multiples sont indispensa­bles pour l’intriguer.

 ??  ?? C'est le "must" pour les Sparidés. Mais il faut bien adapter la perle saumon à la taille des hameçons, ici un n° 4 et un n° 6.
C'est le "must" pour les Sparidés. Mais il faut bien adapter la perle saumon à la taille des hameçons, ici un n° 4 et un n° 6.
 ??  ?? Deux grands classiques, la verte fluo dure (à gauche) et la verte fluo molle (à droite).
Deux grands classiques, la verte fluo dure (à gauche) et la verte fluo molle (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France