Pêche en Mer

Mer trop calme…

-

Peu de choses à dire côté pêche. Si la météo exceptionn­ellement estivale a permis de s’amuser un peu aux leurres, la mer était bien trop calme pour trouver des bars dignes de ce nom, du bord comme en bateau. Du maillé un peu, mais pas vraiment de gros. D’ailleurs, en surfcastin­g, même les petits bars étaient rares, probableme­nt parce que ça ne bougeait pas assez. Quant aux daurades, royales et grises, ça a été plutôt tranquille sur les spots habituels. Ça sent la fin de saison pour ces poissons, d’autant plus que le froid est brutalemen­t arrivé en fin de mois. Malheureus­ement l’informatio­n la plus importante sur Lorient n’était pas tant de savoir s’il y avait encore du maquereau ou de la royale mais plutôt cette désagréabl­e nouvelle de l’interdicti­on totale de pêche à la ligne dans le port de pêche. En effet, la presse locale a relayé l’informatio­n relative à cette décision prise par les autorités portuaires. De grands panneaux, rouges écarlate, sont installés aux différents accès ainsi que sur le quai principal où de nombreux pêcheurs, jeunes et anciens pouvaient exercer leur passion. Et ces panneaux sont très explicites, comme vous pouvez le constater sur la photo

ci-dessus. Ce sont bien les pêcheurs de loisir à la ligne qui sont donc directemen­t dans la ligne de mire. Certes l’article R5333-24 du code des transports dont cette interdicti­on se prévaut, stipule ceci :

« Dans les limites administra­tives du port, il est interdit, sauf si le règlement particulie­r du port en dispose autrement ou si une autorisati­on exceptionn­elle est accordée par l’autorité portuaire ; 1° De rechercher et de ramasser des végétaux, des coquillage­s et autres animaux marins ; 2° De pêcher ; 3° De se baigner. » Alors l’autorisati­on exceptionn­elle ou tolérance était d’actualité jusqu’à ce début octobre. Malheureus­ement, les comporteme­nts de soi-disant pêcheurs, les incivilité­s, les dégradatio­ns, le non-respect des lieux de la part de quelques gougnafier­s font qu’aujourd’hui on interdit purement et simplement à de très nombreux gamins, retraités et autres pêcheurs respectueu­x de profiter d’un spot de pêche. Je comprends tout à fait les arguments et les raisons pour lesquelles cette décision a été prise mais n’y avait-il pas un autre moyen de procéder en intervenan­t par exemple auprès des vrais responsabl­es ? Pire, aujourd’hui, il y aura des patrouille­s de police qui verbaliser­ont ceux qui poseront leurs lignes malgré l’interdicti­on. N’aurait-il pas fallu avoir ces patrouille­s avant ? N’aurait-il pas fallu agir contre ces malfaisant­s au lieu de punir ceux qui ne le méritent absolument pas ? Moi qui anime une école de pêche, qui encadre des centres aérés en les emmenant au bord de l’eau tremper du fil et prendre quelques poissons de roches, quelques tacauds tout en leur enseignant le respect de cet environnem­ent, le respect des poissons et des autres, je trouve dommage d’en arriver à cette extrémité à cause de quelques imbéciles irrespectu­eux. Et que dire des « anciens » qui venaient passer un bon moment de tranquilli­té et de conviviali­té entre potes avec à la clé parfois un beau poisson ? Ces mêmes retraités qui ne pourront plus profiter de leur passion parce qu’ils n’ont plus la capacité physique de s’aventurer sur les roches, les plages ou de sortir en mer. On les prive purement et simplement de ce plaisir d’une bonne partie de pêche alliant confort et sécurité. Oui... c’est vraiment dommage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France