Pêche en Mer

La cohésion leurre-matériel

Le développem­ent brutal des pêches aux leurres a enfanté un phénomène qui joue désormais un rôle capital dans la régularité et l’efficacité du pêcheur. La cohésion entre l’ensemble du matériel est une condition essentiell­e à la bonne maîtrise des leurres.

- Texte et photos de Denis Mourizard

Il est on ne peut plus important de pouvoir s’adapter aux leurres que l’on utilise. La cohésion de l’ensemble de la chaîne matérielle est essentiell­e car le moindre maillon inadapté peut appauvrir considérab­lement le comporteme­nt du leurre. Je prendrais à titre d’exemple les stickbaits, ces leurres de surface qui sont pourtant reconnus pour leur facilité d’emploi. Le stickbait est conçu pour jouer avec la surface liquide. Flottant, il oppose une résistance permanente à la pression liquide.

Pour pêcher efficaceme­nt avec des stickbaits, il faut commencer par utiliser la canne adaptée. Celle-ci doit tenir compte de la précision des pressions qu’il faut exercer au museau des leurres. L’animation d’un stickbait se fait toute en nuances. Les réactions du leurre sont bien plus réalistes lorsqu’il reçoit des sollicitat­ions franches. Il faut pour cela une canne nerveuse sur la pointe. Trop souple, une canne absorbe une grande partie de l’énergie qui de ce fait n’est plus conduite jusqu’au museau du leurre. Le walking the dog se trouve tronqué. Pire, il devient aussi plus compliqué de faire pénétrer le stickbait sous la pellicule (si tant est qu’il soit conçu pour le faire). Le second élément de la chaîne est la tresse. Avec des petits stickbaits, il faut absolument utiliser une tresse légère, fine et souple. Trop revêche, la tresse accroche la pellicule de l’eau. Pour que le stickbait puisse développer des glissades larges, il lui faut une liberté totale, et à chaque travers, le leurre tire la tresse à lui. Les nouvelles tresses en huit brins, plus fines ont d’ailleurs considérab­lement amélioré le travail des stickbaits, entre autres.

La tresse est quant à elle couplée à une tête de ligne en fluorocarb­one. On place cette portion de ligne pour éviter que la tresse ne se prenne dans les triples, mais également pour améliorer la discrétion au museau du leurre.

Si vous utilisez une tresse fine, mais que la tête de ligne est longue, grosse et lourde, vous en tuez tout le bénéfice. Restez cohérent dans vos choix, et privilégie­z une tête de ligne courte et d’un diamètre aussi restreint que possible.

Vient ensuite la connexion avec le leurre. Un stickbait effectue des mouvements latéraux réguliers. Une agrafe peut donc être un frein aux enchaîneme­nts si elle n’offre pas une liberté totale à l’anneau du museau. Optez pour des modèles ronds et bien ouverts. Ils facilitent le développem­ent de la nage. Les agrafes resserrées (en «V») sont plus adaptées

aux poissons nageurs car elles stabilisen­t l’assise du leurre.

Je terminerai­s enfin par le moulinet. La vitesse de ce dernier est un piège dans lequel on a vite fait de tomber. Il est très confortabl­e de bénéficier d’une haute vitesse de récupérati­on. Ceci- dit, quand on travaille le stickbait, mieux vaut le faire à un rythme cohérent avec les attentes du poisson. Dans ce domaine, vous devez à votre tour adapter votre vitesse de rotation de la manivelle pour ne pas contrarier tous les efforts que vous avez déployés précédemme­nt. Le succès tient souvent à de savants équilibres ! ■

Entre deux stickbaits, c’est parfois le jour et la nuit en matière d’animation et de comporteme­nt, mais aussi de résistance aux accélérati­ons.

 ??  ?? Un museau pointu s’accommode mieux d’une pointe de canne plus souple, mais il ne voit rien à redire à une pointe nerveuse. Donc, qui peut le plus peut le moins. La forme, la taille et le poids de l’agrafe dépendent du leurre que l’on utilise.
Un museau pointu s’accommode mieux d’une pointe de canne plus souple, mais il ne voit rien à redire à une pointe nerveuse. Donc, qui peut le plus peut le moins. La forme, la taille et le poids de l’agrafe dépendent du leurre que l’on utilise.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le fluorocarb­one peut être à l’origine d’un dysfonctio­nnement majeur du stickbait.
Le fluorocarb­one peut être à l’origine d’un dysfonctio­nnement majeur du stickbait.

Newspapers in French

Newspapers from France