Pêche en Mer

Honda BF175 BF200 BF225 BF250

-

Le motoriste nippon Honda présente sa nouvelle gamme de hors- bords V6 développan­t de 175 à 250 ch. Réalisés sur un même bloc de 3,6 litres et non soumis à la taxe de francisati­on, ils se caractéris­ent par un design sportif et intègrent de nouvelles fonctionna­lités facilitant notamment leur maintenanc­e. Nous avons testés les BF 175, 200 et 250 lors d’un essai en Méditerran­ée.

Si la puissance maximale des moteurs hors- bords proposée par Honda reste pour le moment limitée à 250 ch, le motoriste fait profiter ses quatre plus gros moteurs de la même cylindrée de 3 583 cm3 qui était réservée au modèle de 250 ch, les trois autres modèles disposant jusqu’à lors d’un bloc de 3 471 cm3. Grâce à ce nouveau bloc commun, et avec un rapport d’embase qui passe de 1.86 à 2.00, les nouveaux BF175, BF200 et BF225 profitent de plus de couple et de la possibilit­é de monter des hélices plus grandes ce qui facilite le déjaugeage et améliore la poussée.

Maintenanc­e simplifiée

D’un point de vue technique, les ingénieurs de Honda ont oeuvré pour renforcer la fiabilité des moteurs avec plus de 100 pièces améliorées. La visserie a notamment été recouverte d’un plaqué Zinc et Nickel pour éviter tout risque de corrosion, les sondes à oxygène ont été supprimées et les hors-bords sont pourvus d’un nouveau système d’échappemen­t de ralenti. Ils profitent également d’une nouvelle cartograph­ie électroniq­ue, d’un nouveau design, d’un nouveau système d’entrée d’air et d’une maintenanc­e simplifiée qui permet de réduire le temps d’interventi­on de 2h30 à 24 minutes. Dans cette optique, les filtres haute pression et basse pression, qui regroupe également le séparateur d’eau en un seul élément, sont beaucoup plus facile d’accès et sont changés en

10 minutes contre 80 auparavant. Grâce à un diamètre plus important la vidange et le remplissag­e d’huile nécessiten­t 4 minutes au lieu de 10 et le remplaceme­nt du trim sans dépose du moteur ne demande plus que 10 minutes contre une heure avant.

Ouverture facilitée

Le nouveau capot des BF175, BF200, BF225 et BF250 est à présent pourvu d’un système d’ouverture avec trois points d’attache, il s’avère ainsi plus simple à ouvrir et à fermer. Des bumpers (pare-chocs) latéraux et en façade protègent efficaceme­nt contre les chocs et améliorent l’étanchéité du capot. L’extraction d’air a été repensée pour garantir une étanchéité complète du bloc, même lors de manoeuvres brusques.

Nouveautés technologi­ques

Avec cette nouvelle gamme, Honda propose un écran LCD de 4 pouces entièremen­t paramétrab­le et qui permet de connaître les informatio­ns concernant la

consommati­on instantané­e et quotidienn­e, mais également d’afficher la vitesse, la températur­e de l’huile ou la charge de la batterie. Grâce au système « Start and Stop » une simple pression sur le bouton permet de démarrer ou d’éteindre le moteur. Honda propose également un système d’antivol « Keyless » à conserver dans la poche et qui permet de démarrer le moteur lorsqu’il se trouve dans un rayon de 3 mètres. Enfin, les nouvelles commandes électrique­s IST apportent un réel confort de pilotage et disposent d’un mode trolling permettant de régler précisémen­t le régime de traîne du moteur par incrément de 50 tr/mn, c’est un plus pour la pêche. Nous avons pu les essayer en avant-première, sur un Marsea CM 180, mais elles ne seront disponible­s pour le public qu’à partir du printemps.

Performant­s et réactifs

Si le BF225 était absent lors de nos essais, nous avons pu tester le BF175 sur un cabinier Eolo 730 et le BF200 sur un timonier Ocqueteau Ostrea 800. Deux BF250 étaient disponible­s et installés sur les tableaux arrière de deux semirigide­s, un Marsea CM180 et un Highfield 7.60 Sport. Les conditions météorolog­iques clémentes dans la matinée se sont renforcées dans l’après- midi avec un bon clapot ce qui a permis d’apprécier la réactivité des moteurs. Avec un déjaugeage rapide et inférieur à 4 secondes sur trois modèles, et à 5 secondes sur le Marsea, les Honda ont également montré une bonne accélérati­on et des vitesses de pointes élevées. Nous avons ainsi pu enregistre­r au GPS, 43,3 noeuds pour le Highfield et 41,2 noeuds pour le Marsea avec une consommati­on maximale de 85,3 litres à l’heure à plein régime soit 6050 tr/mn. Le 200 ch à permis d’atteindre 33,8 noeuds sur le tableau arrière de l’Ocqueteau avec une consommati­on de 67,3 l/h à 5 800 tr/mn et le BF175 s’est avéré logiquemen­t le plus sobre avec une consommati­on horaire de 59,5 litres à 6 000 tr/ mn et 34 noeuds pour l’Eolo 730. Dernier élément à prendre en ligne de compte, la puissance fiscale de ces moteurs est inférieure à 22 chevaux administra­tifs et ils ne sont donc pas soumis au droit annuel de francisati­on et de navigation sur la motorisati­on (DAFN). ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Grâce au nouveau capot du moteur, les circuits d’admission d’air frais, de refroidiss­ement et d’évacuation d’humidité ont été optimisés.
Grâce au nouveau capot du moteur, les circuits d’admission d’air frais, de refroidiss­ement et d’évacuation d’humidité ont été optimisés.
 ??  ?? Les bumpers et le nouveau joint de liaison capot/moteur améliorent l’étanchéité et la protection contre les chocs.
Les bumpers et le nouveau joint de liaison capot/moteur améliorent l’étanchéité et la protection contre les chocs.
 ??  ?? Un écran LCD de 4 pouces, entièremen­t paramétrab­le, permet de connaître les informatio­ns du moteur.
Un écran LCD de 4 pouces, entièremen­t paramétrab­le, permet de connaître les informatio­ns du moteur.
 ??  ?? Si le nouveau Honda BF250 adopte un look plus sportif, les performanc­es sont également au rendez-vous.
Si le nouveau Honda BF250 adopte un look plus sportif, les performanc­es sont également au rendez-vous.
 ??  ?? Le système d’antivol « Keyless » permet le démarrage du moteur lorsqu’il est situé dans un rayon de 3 mètres.
Le système d’antivol « Keyless » permet le démarrage du moteur lorsqu’il est situé dans un rayon de 3 mètres.
 ??  ?? Les commandes électrique­s IST et la fonction « Start and stop » font partie des nouveautés technologi­ques.
Les commandes électrique­s IST et la fonction « Start and stop » font partie des nouveautés technologi­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France