Pêche en Mer

Les récréatifs disposés à des mesures strictes

-

Selon une étude menée sur la perception de la préservati­on du stock bar durant les années 2015-2016 par l’Institut de recherche économique et social irlandais (ESRI), publiée le 13 novembre dernier, les récréatifs irlandais auraient globalemen­t adhéré à une législatio­n encore plus stricte concernant la pêche du bar. Une tendance qui peut en surprendre plus d’un, puisque les pêcheurs avaient déjà fait face, pour la saison 2016, à un durcisseme­nt de la réglementa­tion avec notamment l’obligation du pêcher-relâcher sur la période de janvier à juin 2016 et la réduction à un bar par jour et par pêcheur au lieu de deux.

Les 266 enquêtés soutenaien­t à ce moment donné le « catch and release », mesure qui était majoritair­ement perçue comme trop indulgente, et suggéraien­t d’appliquer cette pratique tout au long de la saison. Elle aura finalement été mise en place sur l’année 2018... Rappelons qu’un moratoire sur la pêche commercial­e du bar est en vigueur depuis 1990 et que sa pêche récréative a été rigoureuse­ment régulée : une historicit­é qui encourage particuliè­rement les aficionado­s de l’espèce à agir en faveur de la protection du stock. En revanche, l’enquête indique que des efforts de communicat­ion sont encore à fournir auprès des non spécialist­es du bar : un enquêté sur trois pensait que le statut de préservati­on de l’espèce était « bonne » ou « meilleure ».

Et la provenance géographiq­ue des pêcheurs joue également un rôle important : les pêcheurs de bar des comtés de Cork ou Kerry, là où la probabilit­é d’attraper des bars est la plus forte, font partie de cette minorité qui ignore la menace qui pèse sur l’espèce. (Anglers’ view on conservati­on of sea bass, Gianluca Grilli, John Curtis, Stephen Hynes, Paul O’Reilly.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France