Pêche en Mer

Qu’attendre de 2019 ?

-

Tout d’abord, je souhaite à toutes et à tous d’excellente­s fêtes de fin d’année et comme il se doit, mes meilleurs voeux pour cette année 2019 : santé et plein d’occasions d’en découdre avec nos partenaire­s à écailles ! Cependant, comme beaucoup d’entre vous, j’appréhende la saison à venir.

Entre une énième réglementa­tion ubuesque sur la gestion du bar, des conditions météos de plus en plus décalées, des interrogat­ions sur la gestion de la ressource (Quel avenir pour le bar, le thon, la royale, etc. ?), des projets plus ou moins sensés dans le golfe du Morbihan (Projet hydrolien, Projet de Parc Naturel…).

Il faut admettre que notre passion est parfois mise à rude épreuve face à tant de contrainte­s halieutiqu­es. C’est donc armé d’optimisme que j’imagine une année 2019 sous les meilleurs auspices. Tout d’abord un hiver pluvieux pour regonfler nos rivières qui en ont bien besoin. Permettre un apport d’eau douce suffisant à la côte et au golfe pour rebooster la chaîne alimentair­e, coquillage­s en tête. Cependant, souhaiter quelques belles fenêtres météo pour aller taquiner le lieu ou, avec de la chance, une belle julienne, au sud des îles (quand même !). Un printemps précoce et pas trop pluvieux, dès fin mars, pour accélérer la venue en masse des poissons à la côte et lancer la saison sur les chapeaux de roues. Des bars, des dorades (et des belles !) en quantité et pour tous !

Un été ensoleillé avec des thons rouges de toutes tailles pour s’amuser aussi bien au lancer sur chasses qu’au broumé et ce dès juillet (on a le droit de rêver...)

Un automne tardif, synonyme d’été indien, pour prolonger les plaisirs et des records de gros bars en pagaille. Et pour pimenter ce programme déjà bien alléchant, encore de nouvelles expérience­s halieutiqu­es avec la présence plus importante­s encore d’espèces peu habituelle­s dans nos eaux morbihanna­ises : maigres, pagres ou encore poulpes ! Enfin, une réglementa­tion sur le bar cohérente et réellement efficace, à savoir une interdicti­on de pêche et de débarqueme­nt, de janvier à fin mars, sans limitation territoria­le et appliquée à tous (plaisancie­rs et pros). Mais bien entendu, l’émotion d’une jolie prise et le plaisir d’être au bord de l’eau, seul ou mieux encore, entre amis ou en famille, au milieu de cet écrin incomparab­le qu’est le golfe du Morbihan, suffiront à notre bonheur.

 ??  ?? Bravo Gaëtan, ta persévéran­ce a fini par payer avec ce joli poisson.
Bravo Gaëtan, ta persévéran­ce a fini par payer avec ce joli poisson.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France