Pêche en Mer

Palombes en hausse, louvines en baisse !

-

En ce début novembre, les palombes sont passées par milliers sur le bord du littoral basque, le 4 novembre nous avons presque atteint le million dans la matinée au niveau du comptage d’Urrugne.

Ça fait plus de 20 ans que je chasse et je n’avais jamais connu une migration aussi exceptionn­elle. Pour ce qui est de la louvine, à l’inverse je n’ai jamais vu aussi peu de densité sur une saison complète. Même l’arrière- saison a été médiocre après un printemps et un été catastroph­ique. D’un côté nous avons créé de grandes réserves et une périodicit­é de chasse afin de bénéficier de cette manne et de l’autre, nous continuons à prélever des millions de tonnes de bars sur la façade atla- ntique surtout pendant la période du frai... cela paraît normal pour nos instances dirigeante­s ! C’est une espèce qui, à mes yeux, est aussi belle que la traque du poisson roi ( saumon) en rivière et qui risque de disparaîtr­e si aucune décision n’est rapidement prise. Du coup, la majorité des pêcheurs se contente de rechercher le chipiron dès que les conditions le permettent. Avec une météo clémente mais une houle régulière autour d’ 1,5 mètre, le mois écoulé n’aura pas facilité les pêcheurs à pied. Seules les embarcatio­ns ont réalisé de belles prises.

Pas la peine de sortir à l’aube ou faire le coup du soir comme en plein été, le milieu de journée est bien plus agréable en cette période et est tout aussi efficace.

En ce dernier mois de l’année, il faudra être opportunis­te pour profiter des derniers moments favorables afin de clôturer l’année avant la trêve.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France