Pêche en Mer

Trois ports pour deux

-

La baie comprend trois ports, deux sur Pornichet et un à cheval sur Le Pouliguen et La Baule.

Pour le grand port en eau profonde de Pornichet, il n’y aura aucun problème pour sortir quand on le souhaitera. La station, siège de deux clubs de pêche sportive, l’El Dorado et le Skäl Club 44, a organisé déjà un championna­t du monde de pêche en bateau et des championna­ts de France. Le port comprend aussi de nombreux équipages qui se consacrent dorénavant au thon rouge. Ce port possède 1150 anneaux et 150 places pour les visiteurs. L’autre port de Pornichet est tout proche mais bien différent. Il est beaucoup plus

« local ». Les propriétai­res sont pour la plupart du cru et ils sortent à l’année. Ce sont des pêcheurs habitués de tous les secteurs de la baie. Ce port qui comprend 480 places environ est un port d’échouage. Il faut composer avec les marées.

Le port du Pouliguen-La Baule regroupe 830 places sur ponton. Son charme est indéniable. En revanche, là aussi il faut composer avec les marées. Il s’agit d’un port dit « à seuil ». Il y eut longtemps un club de pêche renommé, le PESCA, aujourd’hui disparu, et il fut aussi un point de départ réputé dans la France entière il y a une cinquantai­ne d’années pour la pêche du requin-renard. Les touristes, à l’approche du crépuscule, venaient s’ébahir devant les squales accrochés, sur le quai du port, au portique de la « Boëtte à Pêche », la petite boutique où l’on venait s’équiper pour un périple dans la baie.

Newspapers in French

Newspapers from France