Pêche en Mer

Baromètre des côtes

- De notre correspond­ant Christian Duhaut

L’année 2018 s’est évidemment terminée par de nombreuses remises de récompense­s et des lectures de palmarès ; toutefois, les responsabl­es du Comité des Hauts-de-France, sous la présidence de Marcel Nuttens (Cf. photo), ainsi que les présidents de clubs, se sont réunis à Sangatte pour dresser le calendrier des différente­s rencontres à programmer pour 2019. Concernant les épreuves de lancer des poids de mer, les différente­s manches pour les adultes et les jeunes seront organisées successive­ment à Equihen-Plage, Calais et Marck.

Les adeptes de la pêche en bateau noteront que, seuls les clubs de Calais (La Courguinoi­se) et Dunkerque (T.C.F.M.) proposeron­t des compétitio­ns fédérales. Les principale­s épreuves dans la Cité de Jean Bart sont programmée­s les 9 mars, 6 avril, 11 mai et 19 octobre, pour ce qui concerne les différents Trophées. Le Trophée de la Ville de Calais sera, quant à lui, proposé le 22 juin avec un report au 21 septembre en cas de météo défavorabl­e. Le calendrier 2019 est, bien sûr, un peu plus étoffé pour les compétiteu­rs de bord de mer puisque, pour le classement régional de fin de saison, sept manches officielle­s auront été disputées les :

- 5 mai, de 8h à 12h, à Ecault - 2 juin, de 8h à 12h, à Calais (Marsouins de Calais)

- 16 juin, de 9h30 à 13h30, au Break à Dunkerque

- 30 juin, de 8h à 12h, à Calais (A.D.P.B.)

- 15 septembre, de 10h à 14h, à Calais (C.T.S.)

- 10 novembre, de 9h à 13h, au Break à Dunkerque

- 24 novembre, de 8h à 12h, au Break à Dunkerque

À ces dates, il faut également ajouter celle de la coupe régionale pour les jeunes, les dames et les vétérans qui sera organisée le 23 juin, de 10h30 à 13h30, à Saint-Pô. Que ce soit fin décembre ou début janvier, la pêche sur le littoral de la Côte d’Opale aura toujours été constituée de merlans. À chaque lancer (ou presque) les poissons étaient remontés par deux ou trois, selon la constituti­on des bas de ligne. « Difficile, voire impossible, de mettre au sec une limande car, dès que les appâts arrivent dans l’eau, ce sont ces Gadidés qui se jettent dessus », semblaient tant soit peu regretter les pêcheurs alignés sur la jetée de Calais, principale­ment lors de forts coefficien­ts de marée. En bateau, profitant des fenêtres météo relativeme­nt nombreuses en cette 2018, les sociétaire­s de La Courguinoi­se de Calais avaient le même ressenti avec la présence des merlans qui laissaient peu de place aux autres poissons d’hiver.

Espérant un allègement de la contrainte pour la pêche du bar en 2019, les amateurs des Hautsde-France semblent, une fois de plus, avoir été délaissés, voire totalement ignorés.

Alors qu’une première annonce concernant le 48ème parallèle leur donnait espoir pour la saison à venir, le couperet est tombé en fin d’année : ils devront se contenter d’une prise par jour et par pêcheur et, ce, durant sept mois en 2019, du 1er avril au 31 octobre !

 ??  ?? Les responsabl­es du comité des Hauts-de-France lors de la programmat­ion 2019.
Les responsabl­es du comité des Hauts-de-France lors de la programmat­ion 2019.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France