Pêche en Mer

Cabillauds toujours absents

- De notre correspond­ant Arnaud Delaloche

Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau correspond­ant Arnaud Delaloche, guide de pêche basé à Dieppe.

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être fait connaissan­ce avec moi dans le numéro de janvier dans l’article qui traitait d’une prise insolite en Manche. C’est à moi désormais qu’incombe la tâche de vous informer de tout ce qui tourne autour de l’univers marin et de la pêche dans le secteur de Dieppe à Fécamp où j’exerce.

Cette année encore les cabillauds sont malheureus­ement absents des contingent­s de poissons habituels pour cette époque. Les limandes et merlans sont eux toujours bien présents et assurent le plus gros de la pêche pour les quelques courageux qui bravent les frimas de l’hiver. En bateau, la pêche à soutenir pratiquée sur les postes habituels donne, selon les phases lunaires et de marées, des résultats assez variables. Mais de jolis paniers sont possibles lorsque tous les paramètres sont réunis. Baluettes de poissons gras et arénicoles (surtout pour la limande) sont les appâts qui donnent les meilleurs résultats. Les bas de ligne pourvus d’hameçons tailles n° 1 à n°4 en fonction du type d’appât seront copieuseme­nt agrémentés de perles et sequins de couleurs diverses ; artifices propres à attirer l’attention de ces espèces qui y sont particuliè­rement réceptives (les poissons aussi ont le droit à leur déco de noël). Du bord pour espérer de belles pêches, c’est la nuit qu’il vous faudra opérer. De jour les merlans seront de tailles modestes et les tacauds voleront souvent la vedette à ces derniers. À noter que quelques belles pêches de turbots et barbues se font encore sur certains ridens, le plus difficile à cette époque étant de parvenir à prendre quelques poissons appâts pour mettre en oeuvre les techniques adaptées. L’usage de leurres et d’attractant­s permet parfois de palier cette difficulté.

Je vous présente avec un peu de retard mes meilleurs voeux pour 2019 ; tout en espérant que cette nouvelle année nous apporte satisfacti­on sur, ou au bord de l’eau.

 ??  ?? Dernièreme­nt de belles pêches de turbots ont été réalisées, il s’agit ici d’une barbue prise au leurre en dérive.
Dernièreme­nt de belles pêches de turbots ont été réalisées, il s’agit ici d’une barbue prise au leurre en dérive.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France