Pêche en Mer

2018... pas si mauvais

- De notre correspond­ant Francis Couzinet

Alors que le mois de décembre a été marqué par une succession de petites dépression­s empêchant la plupart des sorties bateaux, il a fallu, pour les acharnés, profiter de chaque accalmie pour mettre le nez dehors. Quelques belles et très fructueuse­s sorties au bar, aux vifs ou aux leurres durs, généraleme­nt derrière les parcs à huîtres lors des grands coefficien­ts. Quelques sorties au large sur les épaves à la recherche des lieus jaunes, et des essais concluants sur la pêche aux madaï jig.

Les merlans sont apparus en masse durant les fêtes de fin d’année, notamment lorsque la météo s’est établie en flux d’est, avec un froid sec et un léger vent de terre. De beaux paniers ont été faits avec une moyenne de taille dépassant allègremen­t les 35 cm. Difficile de tirer son épingle du jeu en pêche de bord de mer, avec un bar par ci, quelques plats par là. Pas de merlans à la côte au moment où j’écris ces lignes, mais si le temps se maintient au froid sec, ce sera sur la plage des Saumonards dans l’île d’Oléron qu’il faudra se donner rendez-vous pour traquer ces poissons. Rappelons qu’ils sont friands de sardine et maquereau. Finalement cette année 2018 n’aura pas été si mauvaise, à condition d’avoir varié les techniques de pêche au lieu de s’entêter sur une espèce ou une seule technique !

Il y a eu des bars francs, des mouchetés, des thons en taille XXL et en quantité raisonnabl­e, des seiches et encornets, des dorades grises, des maquereaux en quantité. Je ne parle plus des congres, raies et roussettes qui pullulent !

Les bonites nous ont manqué, les maigres aussi, et de la régularité dans les prises comme une météo plus favorable en arrière-saison.

Cet hiver va nous permettre de rajeunir notre matériel, de prendre la bonne résolution de changer de technique pour s’ouvrir à d’autres espèces, et pour les plus organisés, de planifier un voyage exotique hors de sa région.

À toutes et tous, une bonne année

2019 !

 ??  ?? Royale de décembre au Tenya pour Greg.
Royale de décembre au Tenya pour Greg.
 ??  ?? Lieu du large pour Roland.
Lieu du large pour Roland.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France