Pêche en Mer

À l’heure des comptes

- De notre correspond­ant Jean Dussaud

Hélas les comptes n’y sont pas. Malgré quelques belles sorties de pêche nos amis restent sur leur faim.

Au revoir 2018, vive 2019.

Se remettre en cause en permanence devient fastidieux, tout évolue tellement vite, que ce soit les pêcheurs, le matériel, la ressource, les saisons, on a l’impression d’être toujours en retard.

Par exemple, à comparer les dernières turluttes mises sur le marché, oeil 3D phospho, équilibrag­e par bulle d’air, articulée, elles deviennent de véritables torpilles à têtes chercheuse­s (pour qui sait les manipuler).

À voir l’évolution des shads, formes, couleurs, imprégnati­on de produits attractant­s, matière constituan­te etc. On peut se poser la question, pourquoi tout ce tintouin ?

Si seulement la ressource évoluait dans le bon sens ?

Après avoir passé plusieurs heures au même endroit cette année à envisager de pouvoir déguster quelques calmars farcis, il a fallu se résoudre à aller chez le poissonnie­r. De même depuis quelques temps pour le loup, avec une températur­e encore estivale, peut-être aussi en raison de l’époque du frai. Conséquenc­e, les bredouille­s s’enchaînent les unes après les autres.

Essayons d’y croire pour 2019, même si l’année qui vient de s’écouler n’a pas été exceptionn­elle. Heureuseme­nt que la nature se reconstitu­e d’elle même. Si seulement pouvaient disparaîtr­e tous ces lobbies dont le seul but est le profit. 2019 est là, que nous réserve cette nouvelle année ? Faisons en sorte qu’elle soit un peu plus prolifique que 2018, c’est une simple demande, modeste, mais tellement désirée.

Je vous souhaite une très bonne année 2019 ainsi qu’à votre famille.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France