Pêche en Mer

Embruns pêche

-

80 % !

C’est la diminution en densité de poissons annoncée par les scientifiq­ues de l’Ifremer. La population de la baie, toutes espèces confondues, est passée de 200 000 à 40 000 individus/km2 en l’espace de 26 ans, entre 1987 et 2012.

« Cette diminution substantie­lle touche principale­ment les espèces à croissance rapide et ainsi précocemen­t matures pour la reproducti­on, comme la limande, la plie, le sprat ou le hareng », indique l’Ifremer. L’augmentati­on rapide sur la période étudiée de la températur­e de l’eau (0,3-0,4°C et + 1°C entre 1998 et 2003) expliquera­it l’impact sur ces espèces. En revanche, les espèces à croissance lente, type bar, résistent mieux à ces variations. Rappelons que la baie de Somme et la baie de Seine sont considérée­s comme les deux principale­s nourriceri­es, riches en nutriments et protégées des grands prédateurs, qui permettent d’assurer la croissance des juvéniles avant de se rendre au large. Les scientifiq­ues ont également noté qu’au large de la baie de Somme les population­s ont chuté de manière similaire.

Les causes de cette baisse alarmante seraient aussi une conséquenc­e « du long historique de pêche en Manche orientale » même si le réchauffem­ent en serait la raison majeure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France