Pêche en Mer

Corolles de Saint-Jacques, fondue de poireau et beurre blanc à la truffe

En entrée ou en plat principal, profitons de la pleine saison de la coquille SaintJacqu­es. Si savoureuse, si fine et fondante, notre chef a tout de même tenu d’ajouter une autre sensation gustative ! Ce sera le croustilla­nt, sans oublier la truffe qui vie

- Photos et texte de Bruno Berbessou

Les coquilles

Ouvrez les coquilles Saint-Jacques et retirez la barde, détachez les noix puis rincez-les délicateme­nt à l’eau claire. En fonction de la saison, retirez le corail et réservez-les sur un papier absorbant.

La fondue

Coupez les poireaux en tronçons de 10 cm environ. Émincezles en lanières puis coupez ces dernières en brunoise. Lavez à l’eau claire la brunoise puis égouttez la bien. Dans une cocotte, faites suer avec 50 g de beurre la brunoise de poireau pendant quelques minutes à feu doux mais sans coloration. Réservez.

Les corolles

Découpez la pâte filo en bande de 7 cm environ. À l’aide d’un pinceau, passez les bandes avec un beurre fondu. Posez ensuite une noix de Saint-Jacques au début de chaque bande et roulez-les afin d’obtenir une corolle. Déposez-les sur une plaque allant au four, réservez.

Le beurre blanc

Épluchez et ciselez l’échalote. Dans une casserole, faites réduire le vin blanc avec l’échalote jusqu’à réduction complète du vin puis ajoutez 200 g de beurre coupé en petits cubes et la crème fraîche. À l’aide d’un fouet, montez le beurre blanc, salez et poivrez, ajoutez la truffe hachée grossièrem­ent puis citronnez légèrement. Goûtez et rectifiez l’assaisonne­ment.

Finition

Dans un four à 180°C, déposez les corolles puis laissez-les cuire jusqu’à une belle coloration. Sortez-les du four et dressez vos assiettes.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from France