Pêche en Mer

Vivement le printemps !

- De notre correspond­ant Fabrice Duong

La « trêve hivernale », « l’intersaiso­n », « l’hivernage », le « mercato d’hiver » etc. Appelez-la comme vous voulez, cette tranche temporelle, on est nombreux à souhaiter la voir disparaîtr­e, au pire la réduire à quelques semaines, voire quelques jours.

Les fenêtres météo sont rares, l’absence de la plupart de nos partenaire­s de jeu, des journées courtes et froides, les épidémies, la crise des « subprimes »... Bref, on a tous envie de soleil et de printemps.

Bon il est vrai, on peut profiter de cette trêve pour s’attaquer à des projets (ou des corvées) qu’on repousse toute l’année en préférant s’adonner à notre passion (entre nous, quoi de plus normal ?).

C’est également la période des salons, halieutiqu­es ou nautiques.

Pour beaucoup cela fera germer l’idée d’une nouvelle acquisitio­n ou suscitera des coups de coeurs ou validera certains choix. D’ailleurs le matériel (canne, moulinet, bateau, moteur, etc. ) s’il n’est pas neuf, a besoin d’être entretenu et de se refaire une jeunesse, c’est donc l’occasion ou jamais.

Et puis, beaucoup d’entre nous n’arrêtent pas et continuent de pêcher tout l’hiver, dès que la météo le permet, Gadidés au large, congres ou petits lieus à la côte.

Pour la pêche au large, les résultats jusqu’à présent sont maigres et plutôt décevants. Beaucoup de milles pour atteindre les épaves, pour souvent pas grand-chose, ce qui peut entamer le moral, il faut bien l’admettre. Certains, au lieu de perdre du temps et de l’essence à atteindre des spots toujours plus éloignés, ont essayé les plateaux moins éloignés, sur des fonds entre 10 et 20 mètres, jusqu’entre deux eaux, en finesse et de manière dynamique. Bref en faisant l’inverse de toutes les habitudes de saison, avec des résultats concluants. Pas des monstres, certes, mais des lieus entre 1 et 4 kg et en quantité. Largement de quoi bien s’amuser et n’est-ce pas l’essentiel ?

 ??  ?? GOLFE DU MORBIHAN
GOLFE DU MORBIHAN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France