Pêche en Mer

Coup de grisou sur les Pays de la Loire

- De notre correspond­ant Max Ponroy

Janvier, en matière de pêche, c’est plutôt le calme quasiment plat. Enfin, au sens figuré. Car sur l’eau ce fut du vent et de la pluie en fin de période, des merlans plutôt timides au large, des plies plus nombreuses du bord sur les estuaires de la Vilaine ou de la Loire. La routine en somme. La pêche à pied a à peine suscité quelques réactions le 15 janvier quand le prélèvemen­t des coques fut interdit sur la plage Benoît à La Baule afin de protéger le gisement de 800 tonnes. Mais, cela on s’y attendait.

On avait moins prévu qu’une baleine irait s’échouer et malheureus­ement pour elle, mourir sur les rochers de la Côte sauvage à Batz-surMer. On connaissai­t les dauphins, les marsouins parfois, mais pas encore ce type de cétacé... On attendait, tranquille­ment, que l’année 2019 fasse son oeuvre en avançant vers ce printemps qui nous est si cher avec le retour de quelquesun­es de nos espèces préférées.

Et puis ce fut le coup de grisou. Les pêcheurs, une fois par an, tout du moins ceux qui sont dans des clubs, s’assoient sur une chaise lors de leur assemblée générale. Puis ils se retrouvent, généraleme­nt, autour d’une galette au cours du vin d’honneur. Tradition et conviviali­té sont réunies. Seulement, cette année 2019 va chambouler l’adhésion des clubs locaux aux différente­s fédération­s. Retour sur les faits dans les embruns pêche en page 8.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France