Pêche en Mer

Après le froid, Gabriel…

- De notre correspond­ant Jérôme Morgado

La première tempête de l’hiver a touché notre littoral en cette fin janvier. La bouée météorolog­ique océanique située au milieu du Golfe de Gascogne a enregistré une hauteur de houle supérieure à 12 mètres dans la nuit du 30 au 31 janvier. Le passage de la tempête Gabriel n’a pas fait de gros dégâts sur la frange côtière, hormis de nombreux foyers privés d’électricit­é à cause des rafales de vent dépassant les 120 km/h.

Du bord, les pêcheurs à pied n’auront pas profité des grandes marées à cause des précipitat­ions abondantes et de la forte houle. Presque toutes les espèces de poissons ont déserté la côte, excepté le sar. Sa pêche a été propice avant l’arrivée des fortes précipitat­ions dans les estuaires et depuis quelques jours les plages rocheuses donnent de bons résultats, surtout dans les brisants. Au large, les conditions impraticab­les durant l’ensemble des week-ends, et très dangereuse­s la plupart du temps, ont permis aux poissons comme les lieus et les merlus de ne pas être dérangés par les amateurs...

Rien de tel pour laisser au repos un secteur de pêche ! Le mois prochain les maquereaux seront présents puisqu’ils migreront vers le nord, soyez-prêts !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France