Pêche en Mer

La fin de la pêche de loisir à Sète ?

- De notre correspond­ant Brice Ferrando

Coup de gueule en ce début de saison 2019. Voilà maintenant deux mois que nous avons vu fleurir sur les quais sétois de magnifique­s panneaux rouges d’interdicti­on de pêche, installés de nuit pour éviter les provocatio­ns avec les pêcheurs ! Quand on sait que c’est la région qui gère le port de Sète et que ces panneaux ont été posés sous la pression d’un des plus gros armateurs de thoniers et de chalutiers de la ville sous prétexte de pannes moteur liées aux fils de pêche… Cette même personne qui a fait l’objet d’une partie de l’émission d’Élise Lucet sur France 2, diffusée le 5 Février, et dans laquelle on nous démontre par A+B tous les abus de l’industrie. Je ne suis pas un « extrémiste anti pro » et je sais très bien que dans nos rangs nous avons aussi des individus qui ne respectent rien, mais ils restent, je pense, une minorité.

Les autorités qui profitent des divers problèmes survenus à la sortie de la daurade aussi bien côté Pagette que côté pointe courte, sur une période de 15 jours, voudraient généralise­r les interdicti­ons à l’ensemble de la pêche sur les canaux de Sète, véritable tradition depuis des lustres. Comme certaines personnes me l’on fait remarquer, la pêche à Sète est interdite officielle­ment dans tous les canaux mais une tolérance existe traditionn­ellement depuis des siècles dans notre belle Isle singulière. Revenons-en à nos poissons, sur les quais quelques loups le soir à la

crevette ou aux petits leurres souples avec la prise des toutes premières daurades par accident en cherchant notre cher labrax au bouchon, ces dernières sont très amaigries et commencent à se rapprocher de l’étang pour se refaire une santé. La technique reine en ce moment c’est la mitraillet­te à Joël, très ludique à pratiquer et très agréables à consommer en friture. En mer les calamars sont très rares mais de belle taille. Les seuls passionnés qui ont bravé le froid ont été récompensé­s par quelques beaux paniers de daurades dans les zones interdites. De jolis pageots, entre 1 et 2 kg, étaient présents. D’autres pêcheurs tiraient leur épingle du jeu aux shads ou aux jigs sur les très nombreux pagres présents cette année, et soulignons la prise de ce beau denti de 4 kg pour Medy et Nico. La saison ne devrait plus trop tarder à démarrer et, pour que notre activité perdure le plus longtemps possible, soyons irréprocha­bles, essayons de faire respecter notre passion et n’hésitons pas à remettre en place ceux qui ne respectent rien !

 ??  ?? Un denti de 4 kg pour Medy.
Un denti de 4 kg pour Medy.

Newspapers in French

Newspapers from France