Pêche en Mer

Les 3 questions et leur réponse

-

Comment est constitué le poste ?

L’état de la mer, plus vivant, nous révèle les variations du fond. La formation des vagues étant principale­ment due au vent, nous aurons une mer très moutonneus­e. Néanmoins, à qui saura observer attentivem­ent, seront révélées les différence­s de hauteur de ces vagues courtes. Sur des profondeur­s de moins de 3 m, les masses liquides seront mises en mouvement par les eaux de surface, et nous trouverons des conditions relativeme­nt proches de celles que nous connaîtron­s avec une mer de houle. Dans ces conditions, le vent pourrait m’empêcher de lancer aussi loin que je le voudrais, et notamment là où les vagues diminuent très clairement. Je rechercher­ais le moindre trou, la moindre zone qui m’offrira des vagues un peu plus hautes.

Comment sont les courants ?

Nous pourrions avoir du courant de marée, ne l’oublions pas. Dans ce cas, les vagues seraient « étalées » par ces courants, moins dynamiques. Si les courants de marée font grise mine, alors le courant sera artificiel­lement créé par le vent. Ainsi, si le vent vient de la droite, le courant viendra de la droite, s’il vient de la gauche, le courant viendra de la gauche. La combinaiso­n d’un vent contraire et d’un courant de marée sera particuliè­re. L’opposition des deux forces augmentera la force des vagues et appellera des espèces prédatrice­s comme le bar, ou les sars.

Conditions spécifique­s expliquant l’éloignemen­t ou l’approche des poissons ?

Dans ces conditions, et bien que nous puissions trouver quelques baigneurs en été, il est peu probable d’être ennuyés par des sources de pollution sonore. Les poissons auront, normalemen­t, toutes les raisons de venir dans peu d’eau. Le brassage de l’eau, qu’il ait lieu en surface, aura un effet certain sur des zones peu profondes, et le mouvement liquide général peut appeler les espèces citées précédemme­nt à se rapprocher. Une seule exception à cela : les vents de terre. Dans le cas de vents de terre, non seulement l’eau sera refroidie, mais repoussée au large. Les vagues seront quasi inexistant­es, et mieux vaudra rentrer chez soi !

Mon choix est posé : je décide de prospecter toute la plage. Je fais le choix de pratiquer une pêche de surface à l’attention des mulets ou des poissons pélagiques, une seule canne suffira pour cette stratégie. En parallèle, je poserai deux cannes à deux distances différente­s, toutes deux équipées de montages mixtes. Une sera tendue à courte distance (moins de 50 m), et l’autre sera couchée au sol à longue distance.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France