Pêche en Mer

Les 3 questions et leur réponse

-

Comment est constitué le poste ?

Jusqu’ici, nous sommes passés par des états de mer qui nous laissaient à peine deviner les dénivelés du fond. Au mieux, avec une mer de vent associée avec du courant, nous pouvions déceler quelques postes évidents. Ici, avec une mer très forte, les vagues peuvent être bien au contraire, trop grandes pour qu’on remarque les dénivellat­ions légères. Par contre, on verra très nettement les grandes fractures du fond, et après quelques heures d’affronteme­nt entre le sable et la houle, les fonds apparaîtro­nt plus franchemen­t. Je choisirais une zone d’abattement, là où le fond vient accueillir la nourriture repoussée par la vague et arrachée au banc de sable par la houle. Cette zone sera systématiq­uement située contre le banc de sable, entre lui et la plage. Je préfèrerai­s concentrer mes cannes à un seul endroit, si tant est qu’il soit assez vaste pour les accueillir. À moins que plusieurs postes similaires se succèdent, auquel cas j’espacerais mes cannes, mais cela est tout de même assez rare.

Comment sont les courants ?

Quand la mer est mauvaise, il y aura toujours du courant. Il se pourrait même qu’il soit trop fort en certains endroits. Pour cette raison, le poste que je choisi est censé être un minimum protégé par un banc de sable, et s’avère plutôt crédible. Quand une zone est plus profonde et encerclée par des bancs de sable, elle est protégée des courants. Même s’ils plongent un tant soit peu à l’intérieur, ils tournoiero­nt, et c’est là ce que cherchent les poissons.

Conditions spécifique­s expliquant l’éloignemen­t ou l’approche des poissons ?

Dans ces conditions, je garderais toujours une canne à placer en bordure, là où viennent mourir les courants ou les vagues. On imagine jamais que les poissons puissent se tenir là, à quelques mètres seulement.

Mon choix est clair : je pose trois cannes dans le bouillon, de préférence dans des trous que j’identifie par l’affaisseme­nt des vagues. En suivant la ligne de crête de la vague qui se déroule le long de la plage, on isole les profondeur­s lorsqu’elle se brise. C’est facile, à condition que la mer « pousse » et que les vagues viennent bien du large. La dernière canne sera posée au bord, si possible à l’aile aval du courant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France