Pêche en Mer

Le SHOM répertorie les épaves de nos eaux

-

Le SHOM étudie les fonds marins et les zones littorales, mais il répertorie également les épaves de nos eaux. Certaines sont signalées et non vérifiées, leur point GPS est alors approximat­if. D’autres ont été retrouvées au sondeur latéral ou vertical ou par l’étude des variations du champ magnétique où les épaves métallique­s montrent de fortes anomalies magnétique­s. Certaines épaves ont même été vérifiées en plongée sous-marine. Des milliers d’épaves ont ainsi été recensées de manières plus ou moins précises, étant plus ou moins grandes... voici une liste de 76 carcasses potentiell­ement bonnes pour le lieu jaune. Leur longueur est supérieure à 30 mètres, taille jugée acceptable pour loger de gros spécimens toute l’année. Vous ne trouverez ici que des points GPS précis entre 1 et 10 mètres, autant dire que vous êtes sûr de les trouver. Les coordonnée­s sont communiqué­es en WGS84, système géodésique mondial le plus couramment utilisé. Attention à bien régler votre GPS en mode WGS84 si ce n’est pas le cas. Parmi les autres filtres, la hauteur minimale de l’épave est fixée à 4 mètres, la profondeur minimale autour de l’épave à 30 mètres et le sommet de l’épave à au moins 25 mètres.

 ??  ?? Découverte d’une épave au sondeur dans plus de 50 mètres de profondeur, avec l’impatience de placer les leurres sur la détection de poissons…
Découverte d’une épave au sondeur dans plus de 50 mètres de profondeur, avec l’impatience de placer les leurres sur la détection de poissons…

Newspapers in French

Newspapers from France