Pêche en Mer

Deux notions essentiell­es

-

Le foil

Le foil comme une aile d’avion est constitué d’un extrados (surface supérieure avec courbure plus importante) et d’un intrados (surface inférieure). Dans l’air comme dans l’eau, l’aile ou le foil, subit une attraction verticale en fonction du déplacemen­t des molécules, d’air ou d’eau, sur sa surface la plus longue (extrados), à cause de la création d’une zone de dépression, depuis le bord d’attaque vers le bord de fuite. Lorsque la vitesse augmente, le foil « allège » le bateau qui s’affranchit des contrainte­s du contact avec l’eau. Les foils latéraux sur le Flying Rib sont en forme de L et sont constitués d’une jambe (Shaft) d’un mètre de longueur et d’une zone portante (Tip) de 0,60 mètre.

Le rake

Le rake est la rotation du foil autour de l’axe transversa­l du bateau. Il modifie l’orientatio­n de la force de portance du Tip et donc l’incidence, l’angle formé par le profil du foil et l’axe longitudin­al du bateau.

 ??  ?? Le foil, comme une aile d’avion, est constitué d’un extrados et d’un intrados. Le rake est la rotation du foil autour de l’axe transversa­l du bateau, il agit sur l’incidence.
Le foil, comme une aile d’avion, est constitué d’un extrados et d’un intrados. Le rake est la rotation du foil autour de l’axe transversa­l du bateau, il agit sur l’incidence.
 ??  ?? Le déplacemen­t des molécules d’eau sur la surface la plus longue du foil (extrados) crée une dépression. Le foil subit une attraction verticale qui fait voler le bateau dans l’eau.
Le déplacemen­t des molécules d’eau sur la surface la plus longue du foil (extrados) crée une dépression. Le foil subit une attraction verticale qui fait voler le bateau dans l’eau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France