Pêche en Mer

Ces leurres que l’on voudrait (a)voir chez nous

- Texte et photos : Aurélien Prevost

Il n’est pas question ici de technique « imparable » pour faire monter nos carnassier­s préférés dans le bateau, mais tout simplement de rêver un peu… Quid des bons leurres pour le bar qui ne sont pas vendus chez nous mais qui le sont dans le pays du « Soleil Levant » ?

Ala fin des années 90, on a commencé à apercevoir chez nos commerçant­s des leurres « Maria ». C’était rondouilla­rd, ça se lançait quand même pas mal et ça prenait ! Alors… Alors, à l’époque, ça a chamboulé un peu ! Imaginez : c’était Rapala et puis c’est tout ! Mais la brèche était ouverte et les premiers bars ont commencé à répondre favorablem­ent… Ont donc suivi, Duel/Yo-Zuri, Lucky Craft et tous ceux que l’on connait aujourd’hui, comme Tackle House, Duo, Zenith, etc…

Ceux que l’on a déjà mais pas avec ces coloris là !

« Tackle House K-ten ». Quelques lettres qui font vibrer certains.

K-ten “Green Grass”

Une grande qualité de fabricatio­n, une nage excellente et des distances au lancer des plus efficaces. Bref un très bon leurre dans toutes les eaux. Ici, rien ne change par rapport à l’original, si ce n’est ce superbe coloris. Il ne ressemble à aucune proie mais quel plaisir pour les yeux. Disponible en plusieurs tailles dont le 90 bien entendu.

Tide minnow « CV Custom »

Bon nombre d’entre nous connaissen­t ce leurre. Mais la version « CV Custom » se démarque par un coloris extrêmemen­t appétissan­t. Ses caractéris­tiques sont les mêmes que les autres modèles mais par beau temps et eau limpide il sait se faire remarquer ! À ma connaissan­ce ce leurre est produit du 7 au 13,5 cm.

Tide minnow « bleu nuit »

Pas forcément un « coloris spécial » mais si vous partez en Corse ne l’oubliez pas. Je n’ai pas trouvé l’espèce qu’il imite dans ces eaux, mais en 9 cm, il fait un véritable carton là-bas. Avantage, et non des moindres comme ces semblables, il se lance comme une balle et coule comme un plomb !

Les modèles qu’on n’a pas… mais qu’on aimerait bien avoir ici quand même !

12 cm/20 gr. Un stickbait hyper technique ayant une nage de folie !

North Craft BMC 120F

Attention, il demande beaucoup de concentrat­ion car le moindre faux pas et le bas de ligne se prend dans le ventral… Il est possible de d’imprimer un demi-tour à ce leurre qui pique légèrement du nez. Une très grande concentrat­ion pour ce leurre et un peu de métier aussi… Mais quelle nage !

North Craft BM 80 ZX

8 cm/14 gr. Le même que le précédent mais en plus petit, 8 cm. Quand les carnassier­s ciblent les petites proies en surface, c’est le moment de le sortir. La même technicité dans la nage que son grand frère et la même efficacité ! Maria Duplex, dit « Le Missile ». 6,5 cm pour 18 gr ou 8 cm et 31 gr. Les caractéris­tiques sont là. C’est petit, c’est dense et ça se lance évidemment très loin ! Ce leurre tient très bien les récupérati­ons soutenues et rapides. Pour pêcher creux ou viser le thon, c’est une très bonne option. Les animations par petits coups de scion très nerveux le font se déhancher très fortement. Armement conseillé : Owner ST56.

Zip bait ZBL C-Bream 55 ou 60

5,5 cm/9,5 gr ou 6 cm/13,5 gr. Comment résister à cette petite imitation de crabe qui devrait faire des ravages sur nos côtes ? Tout y est : une petite bavette pour le faire vibrer, la petite masselotte – détachable – pour le faire couler, et cerise sur le gâteau, une petite plaque sur le dos permet à l’hameçon double d’être maintenu sans qu’il ne se balade. On a peine à croire que ce leurre ne marchera pas sur nos côtes… Car il arrivera bientôt sur le marché !

Anre’s Sea Back

Disponible en plusieurs tailles et densités, ce petit poisson nageur ne paie pas de mine et se révèle peu démonstrat­if question nage. Mais les résultats sont là. Sans rechercher les distances records, il sait faire mouche par une animation lente et toute en retenue.

Ja-Do Meteor Stricke

9 cm/12 gr. Une nage très discrète également pour ce leurre qui ne paie pas de mine mais qui sait faire la différence à courte distance sur des poissons éduqués.

Bell’s Waver Gokou 88S

8,8 cm/11 gr. Le meilleur pour la fin ! Car le meilleur tout simplement autour des parcs à huîtres ou sur des hauts-fonds. C’est simple, il se lance comme une balle, vibre comme un diable et, surtout, remonte vers la surface pour replonger en laissant une traînée de bulles digne de ce nom derrière lui… Aucun leurre n’en fait autant sur le marché ! MA-GISTRAL ! Et les bars d’Arcachon ne le remercient pas… ■

 ??  ??
 ??  ?? F-ten «Green Grass»
F-ten «Green Grass»
 ??  ?? Tide minnow «CV Custom»
Tide minnow «CV Custom»
 ??  ?? Tide minnow «bleu nuit»
Tide minnow «bleu nuit»
 ??  ?? Maria Duplex
Maria Duplex
 ??  ?? Ja-Do Meteor Stricke
Ja-Do Meteor Stricke
 ??  ?? Bell’s Waver Gokou 88S
Bell’s Waver Gokou 88S
 ??  ?? Anre’s Sea Back
Anre’s Sea Back
 ??  ?? Zip bait ZBL C-Bream 55 ou 60
Zip bait ZBL C-Bream 55 ou 60
 ??  ?? North Craft BMC 80F et 120F
North Craft BMC 80F et 120F

Newspapers in French

Newspapers from France