Pêche en Mer

Baromètre des côtes

- De notre correspond­ant Arnaud Delaloche

Beaucoup d’activités sur les pontons ces derniers temps, la plupart des pêcheurs qui possèdent une embarcatio­n s’affairent à préparer au mieux la nouvelle saison de pêche. Je ne déroge d’ailleurs pas à ce rituel, guidage oblige ! Révision et entretien des moteurs, vérificati­on des équipement­s de sécurité ; les premières belles journées ont motivé les plus courageux qui sont montés parfois très au large afin de réaliser de belles pêches de lieus. Les carcasses bien connues de ceux qui pratiquent en hauturier retrouvent une certaine affluence après une longue période de repos due à l’absence des cabillauds.

Une canne type « medium-heavy » avec un moulinet adapté, chargé en tresse 20/25 lbs, terminée par un long bas de ligne en fluorocarb­one de 45/100, ne seront pas de trop pour contrer le premier rush de ces rudes combattant­s qui approchent parfois le mètre. Niveau leurres, les slugs ou shads effilés de 18 à 25 cm dans les coloris fluo chartreuse ou orange sont des indémodabl­es. Le poids moyen des têtes plombées qui leur seront associées varie, selon la profondeur et la force du courant entre 50 et 90 gr.

Du bord, les pêcheurs pratiquant­s des ouvrages ont réalisé de très beaux paniers de limandes, souvent accompagné­s de nombreux petits merlans.

Les premiers bars arrivent également sur les postes de début de saison, parfois, très à la côte, ou les gros sujets que le fraie a éprouvé, viennent faire bombance de crabes verts et divers crustacés. Rappelons au passage la réglementa­tion auxquels sont soumis les pêcheurs placés au nord du 48ème parallèle pour ce poisson : autorisati­on de prélèvemen­t d’un bar de plus de 42 cm par pêcheur et par jour à compter du 1er avril ; la date peut prêter à sourire mais les nombreux problèmes afférents à cette espèce et à sa valorisati­on commercial­e soulèvent de vastes débats sur lesquels je ne m’étendrai pas ici. Oublions ces polémiques et vaquons plutôt à l’exercice de notre loisir. La saison ne fait que commencer, à nous d’en profiter !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France