Pêche en Mer

Sparidés de printemps

- Texte et photos de Denis Mourizard

Ils sont armés de dents rudement bien conçues. Couper, broyer, arracher, tout cela fait écho aux Sparidés. Ces poissons dont l’aura ne peut en rien accéder au trône que détient le bar sont pourtant plus que dignes de l’intérêt d’écrire ce dossier. En route pour un voyage haut en enseigneme­nt.

Un de mes pères, rédacteur en chef de renom disait : « Le pêcheur français est un monomaniaq­ue du bar ». Au regard de l’évolution des pratiques, et donc du marché de ces quinze dernières années, il est indéniable que cette phrase a plus qu’un sens réaliste. Il semble que la roue des cycles ait suffisamme­nt tourné aujourd’hui pour que l’on se rende compte que le bar ne saurait plus suffire, demain, à alimenter les désirs et les plaisirs des quelques millions de pêcheurs que compte notre pays. S’il ne nous reste plus qu’à prier pour que le bar ne disparaiss­e pas, faisons au moins cela. Bien qu’étant moi-même un amoureux inconditio­nnel du bar, et du loup, je me suis pourtant toujours demandé pourquoi il avait ainsi su capter autant d’attention et autant de passion. Surtout qu’à côté de lui, dans les mêmes eaux, aux mêmes endroits, cohabitent aussi des poissons dont les multiples valeurs n’ont rien à lui envier. Je ne m’étendrais pas ici sur la valeur gustative, je me contentera­is seulement de souligner qu’elle n’est en rien honorée par sa valeur financière et pécuniaire. Parce que dans notre monde actuel, tout est relié à cela…

Je préfère amplement m’attarder en guise d’introducti­on, sur les autres valeurs que portent les Sparidés à mes yeux. J’en vois trois : l’ordre et la discipline, le potentiel instructif et la pluridisci­plinarité. Ce sont là des mots bien compliqués, mais que je vais tenter de développer.

1 . L’ordre et la discipline

Le pêcheur de Sparidés (toutes espèces confondues) ne peut prétendre obtenir de bons résultats s’il ne respecte les exigences de ces poissons. Par ordre, j’entends qu’il faudra absolument faire les choses dans l’ordre : avoir

les bons appâts, la bonne place pour pêcher, et y être au bon moment. S’ajouteront à cela les autres exigences, plus techniques, qui consistero­nt à s’adapter au poisson. Par discipline, j’entends que pour réaliser tout dans le bon ordre, il faudra être discipliné, se lever tôt, souvent, être patients, tout le temps. Toutes ces règles et tous ces principes sont bien évidemment communs à tous les pêcheurs, mais avec les Sparidés il ne faut pas se tromper : ils sont densifiés au point qu’ils demandent parfois une vie pour être maitrisés.

2. Le potentiel instructif

Selon moi, si des espèces se détachent de toutes les autres pour ce qui concerne l’interactio­n avec l’environnem­ent, ce sont bien celles issues de la branche des Sparidés. Hyper sensibles à la lune, aux courants, aux moments de la journée, à la nature des appâts ainsi qu’à leur qualité, ils condensent tout cela à la fois. Qu’en résulte-t-il pour nous ? L’obligation, que dis-je ? La contrainte d’apprendre tout cela, de comprendre et de croiser toutes ces informatio­ns en même temps. Alors une fois de plus, tous les poissons ont leurs propres exigences, mais en pêchant les Sparidés, on apprend beaucoup de choses qui deviendron­t fort utiles pour les autres espèces de poissons.

3. La pluridisci­plinarité

Les Sparidés sont accessible­s en de nombreux endroits, et tous ne se pêchent pas dans les mêmes conditions. Pourtant, lorsqu’on envisage de pêcher les trois espèces que nous allons visiter dans ce dossier, on se trouve plongés dans un environnem­ent aux multiples couleurs. Nous pourrons les pêcher avec des techniques différente­s, inspirées des lieux et des conditions de pêche qui leur sont spécifique­s. Tout cela nous conduit à voir de quelle manière la nature a su diversifie­r ses espèces, des espèces qui pourtant appartienn­ent à la même famille. Je vous propose de visiter dans ce dossier trois Sparidés bien connus : la daurade, le marbré et le sar. Pour ce qui concerne la daurade et le sar, il y aura des branches adjacentes, dorades grises, sar noir, sar tambour… Nous aborderons seulement l’une d’entre elles, pour dévoiler trois approches complément­aires qui vous aideront à devenir un pêcheur complet. De la même façon, je n’aborderais que les pêches aux appâts, du bord. Il nous faudra un autre dossier plus orienté sur les pêches embarquées, qui peut-être viendra plus tard. Je vous le dis : c’est parti ! ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Je vous conseille de vous fixer sur les zones nourricièr­es aux abords des étangs ou des zones portuaires.
Je vous conseille de vous fixer sur les zones nourricièr­es aux abords des étangs ou des zones portuaires.
 ??  ?? La pêche des Sparidés est porteuse de trois valeurs à mes yeux : l’ordre et la discipline, le potentiel instructif et la pluridisci­plinarité.
La pêche des Sparidés est porteuse de trois valeurs à mes yeux : l’ordre et la discipline, le potentiel instructif et la pluridisci­plinarité.
 ??  ?? Les Sparidés sont hyper sensibles à la lune, aux courants, aux moments de la journée, à la nature des appâts ainsi qu’à leur qualité, ils condensent tout cela à la fois.
Les Sparidés sont hyper sensibles à la lune, aux courants, aux moments de la journée, à la nature des appâts ainsi qu’à leur qualité, ils condensent tout cela à la fois.

Newspapers in French

Newspapers from France