Pêche en Mer

Nouvelles normes

- Texte de Jean-Marie Thierry, photos : DR.

Depuis fin novembre de nouvelles directives concernant les radios VHF fixes et leur système de positionne­ment sont entrées en vigueur. Les constructe­urs ont donc adapté leurs modèles. Petit tour d’horizon de cette évolution.

Depuis 2000, toutes les radios VHF fixes sont dotées de l’ASN (Appel Selectif Numérique) qui permet d’envoyer des messages de détresse écrits sur les autres radios afin d’optimiser la sauvegarde de la vie humaine en mer. Une nouvelle législatio­n vient compléter les normes relatives à l’utilisatio­n des VHF ASN. Ainsi, conforméme­nt à la recommanda­tion UIT-R M.493-14 prenant effet à la fin novembre, un positionne­ur GPS ou GNSS (GPS+Glonass) doit impérative­ment être inclus au sein des radios VHF Marine fixes. Un récepteur GPS interne est donc obligatoir­e pour toutes les radios VHF de classe D et un connecteur GPS externe est requis pour un branchemen­t sur une antenne GPS déportée avec un câble coaxial.

Le texte spécifie que « les antennes des dispositif­s intégrés de localisati­on électroniq­ue devraient être installées à l’extérieur de telle façon que la vue du ciel depuis leur emplacemen­t soit dégagée ». Depuis le 1er décembre 2018, les importateu­rs de VHF fixes ont donc l’obligation de mettre sur le marché des modèles intégrant un récepteur GPS, mais avec une antenne GPS obligatoir­ement déportée. De ce fait, les constructe­urs ont mis à jour un certain nombre de leurs modèles phares et proposent également de nouvelles VHF que nous vous présentons dans les pages suivantes. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France