Pêche en Mer

Les yeux plus gros que le ventre !

- De notre correspond­ant Jean-Pierre Drouot

En février, comme chaque année, l’activité pêche est au ralenti. Les petits créneaux météo courant de la semaine tropicale ont néanmoins permis quelques escapades pour les plus assidus. C’est quand même une période où nous profitons, lorsqu’il fait beau, d’attaquer, pour ceux qui en possède, l’entretien des bateaux, moteurs, carénages et révisions en tout genre de petites modificati­ons. Plus que quelques semaines et le gros de la troupe reprendra ses habitudes. C’est aussi le moment d’analyser les mois passés, comment mieux gérer la saison qui arrive.

En est-il de même pour ceux que nous convoitons ? Période de reproducti­on et réflexion sur les erreurs du passé qui ont bien failli leur coûter la vie... Petite anecdote, des papotages sous-marins :

« Les pièges qui nous sont tenus deviennent de plus en plus difficile à détecter » comme raconte à ses voisines cette petite dorade. « J’avais très faim et j’ai aperçu un gros casse-croûte à proximité, je me suis jetée dessus avant les autres et je me suis retrouvée rapidement en pleine lumière dans les mains d’un pêcheur que je ne connaissai­s pas, heureuseme­nt il était sympa, il m’a décroché avec soin de ce piquant, remis dans notre élément en douceur et j’ai enfin pu vous rejoindre toute tremblante... ». Effectivem­ent, Mathis un jeune pêcheur assidu, avait mis au sec en juillet dernier cette petite dorade de 14 cm prise sur un « Flamingos » de 20 cm d’un poids de 100 gr sur un fond de 18 m. Gros leurre, gros poisson, pas toujours, l’attractivi­té est un des éléments complément­aires très important du piège particuliè­rement lorsqu’il est préparé et présenté avec soin. Ici c’est l’aspect teaser qui a sûrement suscité la curiosité le la petite dorade et la lamelle de calamar a fait le reste. « J’ai eu les yeux plus gros que le ventre » finit-elle.

À force d’être sur ou au bord de l’eau, nous nous rendons compte que la prise d’un poisson est souvent complexe avec des interrogat­ions et des doutes : quel leurre choisir, quelle taille choisir, quelle couleur choisir, quel poids choisir, à quel moment et où chercher cette espèce ? S’il y a des certitudes liées aux habitudes, elles sont souvent bousculées et le seul moyen pour s’en sortir c’est de ne pas hésiter à se remettre en question.

Bonnes réflexions à partager entre vous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France