Pêche en Mer

Coup de gueule !

- De notre correspond­ant Fabrice Duong

GOLFE DU MORBIHAN L’état de la ressource et celle du bar plus précisémen­t, est en déclin depuis des années. Les premières alertes datent d’il y plus de 10 ans, le nombre de poissons capturés par les plaisancie­rs, de plus en plus bas.

Conséquenc­e inéluctabl­e, les pêcheurs sont passés à d’autres poissons, d’autres pratiques alors que la pêche du roi Labrax avait été une fantastiqu­e locomotive pour la promotion de la pêche sportive.

Enfin, vous connaissez tous la chanson.

Puis, nos dirigeants halieutiqu­es ont décidé, depuis maintenant 3 ans, de fixer des limites au prélèvemen­t du bar (Impactant bien plus la pêche loisir et ceux qui en vivent, que certains pros) afin d’inverser le déclin de la ressource avec la réglementa­tion ubuesque que tout le monde connait.

Quel bilan pouvons-nous dresser au bout de ces 3 années ?

Ca va beaucoup mieux ! On a l’impression d’être revenu comme il y a 20 ans, il suffit de lancer un bon vieux Sammy ou un Spook au-dessus des parcs à huîtres pour ferrer dans les 5 min un bar...

Bien évidemment, ce faux constat, ironique, n’est qu’un souvenir mêlant nostalgie et amertume.

Le véritable bilan, il est bien entendu négatif.

À l’image de ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux en ce moment, où pleuvent les témoignage­s et photos d’étales de poissons pêchés aux chaluts ou à la bolinche à des prix dérisoires et scandaleux.

Bien entendu en pleine période de frai.

Les dommages « collatérau­x » sont eux aussi catastroph­iques, comme ces centaines de dauphins retrouvés morts à la côte, conséquenc­e de pratiques industriel­les destructri­ces pour l’environnem­ent.

C’est ainsi quand l’argent et le court terme dictent leurs lois...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France