Pêche en Mer

Le sar, le roi des eaux turbulente­s

Nous arrivons là, avec le dernier prétendant, dans le monde du chaos et du tumulte. Le patron des eaux agitées, le Poséidon des Sparidés : le sar.

-

Nous parlerons du sar noir, car il convient mieux à la démonstrat­ion. Il en existe pourtant bien d’autres espèces, de sars. Des plus colorés aux plus ternes. Tous ont un point commun : leur amour de la roche.

Les zones idéales

Comme notre introducti­on l’évoque si bien, le sar est le Roi du domaine de l’ombre et de la roche. Il vit dans la roche, et il y domine. Le sar noir, l’un des plus gros de nos eaux, passe le plus clair de son temps invisible. Il ne sort de ses caches qu’à la faveur de la nuit, ce qui explique, peut-être, la teinte de sa robe. Il est aussi reconnaiss­able aux stries qui jalonnent ses flancs, et à cette virgule de teinte noire qui conclue sa tête, au niveau de la nuque. On trouve le sar partout où se trouve la roche. Des digues côtières aux bancs de roches situés au large, là où le cailloux est maître, le sar y règne.

Les conditions idéales

Le sar mange habituelle­ment à même la roche. Il n’a, à priori, pas besoin que la mer ne soit agitée pour se nourrir. Il lui suffit d’arracher quelques moules du rocher, ou de courser un crabe, pour qu’il soit rassasié. Il a tout cela à portée sur sa zone. Toutefois, lorsque la mer bouge, sa cache devient plus une cage de machine à laver qu’une zone nourricièr­e. Alors il sort, à l’extérieur de sa cache, pour se nourrir. Cela sera vrai pour le pêcheur au flotteur qui le pêchera à même le rocher de la digue, mais aussi pour le pêcheur en surfcastin­g qui ira le chercher près des bancs de roches. Une bonne mer bien agitée sera alors le signe qu’il faut sortir les cannes.

Les habitudes

Je m’arrêterais sur ces conditions particuliè­res, décrites dans la phrase précédente. Une mauvaise mer nous évoque la

présence de gros sars qui sont sortis de la roche. Ils ne vont pas manger tout de suite, préférant que la mer fasse son travail. Ils resteront pourtant à proximité du rocher, pendant plusieurs heures. Ce n’est qu’une fois la mer retombée que la houle de fond poussera progressiv­ement la nourriture jusqu’à la côte. Là, nous prendrons les sars qui suivront cette manne nourricièr­e. En dehors de ce cas très particulie­r, il sera difficile de prendre des gros sars en surfcastin­g. Il vaudra mieux se retourner sur des techniques qui nous donneront accès à la roche, comme la pêche au flotteur. Le sar n’est pas très exigeant sur le plan de l’horaire de pêche. Il est disponible quand la nourriture l’est aussi, et peu importe le moment ou l’heure.

Les exigences techniques

Le sar est un poisson puissant. Il est non seulement doté d’une solide mâchoire, mais au-delà de ça, il est musclé et véritablem­ent puissant. On peut en comprendre la raison facilement, car encavé dans ses rochers il doit résister aux courants. Il est habitué aux fortes conditions de vie, et lorsqu’il est piqué il s’avère être un aussi fort combattant que la daurade. Pour ces raisons, on le pêche avec un matériel digne de lui. Les montages ne sont pas là pour rire, alors exit les lignes à vairon, ou à marbré. On table sur du costaud, capable de résister aux zones, parfois rocailleus­es, sur lesquelles on le pêche. Il faudra pêcher lourd, simplement pour éviter de dériver dans ces conditions de pêche difficiles. Au-delà de ça, rien de particulie­r à signaler, quand le sar est là, il mange.

Les appâts requis

Le sar, comme tous les Sparidés, consomme des vers, des crustacés et des coquillage­s. Néanmoins, pour des questions de pratique, on aura pas besoin d’emporter autant d’appâts que pour la daurade. Le ver américain donne d’excellents résultats, le bibi aussi. Enfin, le roi des appâts, je cite : le couteau. Le couteau remporte la palme pour les gros sars noirs. Je vous invite à les ficeler avec du fil élastique, car la dentition avant du sar lui permet d’arracher très facilement les chairs. Quand la mer bouge, cela sera le meilleur moyen d’éviter les déconvenue­s. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un gros bibi congelé fera parfaiteme­nt son office dans une mer déchainée.
Un gros bibi congelé fera parfaiteme­nt son office dans une mer déchainée.
 ??  ??
 ??  ?? On pêche aussi le sar à même la roche, en rock fishing ou au flotteur.
On pêche aussi le sar à même la roche, en rock fishing ou au flotteur.
 ??  ?? Deux hameçons c’est toujours mieux, surtout quand la mer est forte.
Deux hameçons c’est toujours mieux, surtout quand la mer est forte.

Newspapers in French

Newspapers from France