Pêche en Mer

Comment utiliser la fonction ASN de votre VHF

-

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler comment utiliser la fonction ASN ou DSC (Digital Selective Calling)de votre radio VHF pour envoyer un message de détresse à destinatio­n du CROSS et des bateaux dans votre environnem­ent.

En premier lieu pensez à vérifier la puissance d’émission de votre radio qui doit être réglée sur « High » (25 Watts) afin d’émettre sur le plus grand rayon possible, soit une trentaine de milles autour de votre bateau et de vous assurez que votre antenne GPS est bien connectée à la VHF.

Vous avez ensuite deux possibilit­és :

1- Vous ne souhaitez pas spécifier la nature de votre détresse, dans ce cas vous passez par l’intermédia­ire du bouton rouge DISTRESS, protégé par un cache en plastique, et vous le pressez pendant environ 5 secondes. Automatiqu­ement un message de détresse ne contenant pas d’informatio­n sur la nature de cette dernière (undesignat­ed) sera envoyé, via le canal VHF 70, avec votre identifica­tion (n° MMSI, Maritime Mobile System Identity), votre position en latitude et longitude et l’heure en temps universel (UTC). L’écran de votre VHF se mettra automatiqu­ement en attente de réception d’un accusé de réception de la part du CROSS et votre appel sera automatiqu­ement renvoyé toutes les quatre minutes jusqu’à réception d’un accusé de réception. Les bateaux navigant dans votre rayon d’action seront prévenus de votre détresse par une alarme sonore et ils connaîtron­t votre nationalit­é et votre identité (n°MMSI), votre position et l’heure de votre détresse. Les communicat­ions ultérieure­s se feront en radiotélép­honie via le canal 16.

2- Vous souhaitez spécifier la nature de votre détresse, vous devez passer par le menu DSC de votre radio.

La sélection de messages de détresse prédéfinis quelle que soit la marque de VHF permet de donner des indication­s en langue anglaise quant à la nature de la détresse, à savoir :

Undesignat­ed / Nature de la détresse non précisée - Fire, explosion / Incendie, explosion - Flooding / Voie d’eau - Collision / Abordage - Grounding / Echouement - Listing, in danger of capsizing / Gîte, danger de chaviremen­t - Sinking / Navire coule - Disable and adrift / Navire désemparé et à la dérive Abandoning ship / Abandon de navire - Piracy/armed robbery attack / Piraterie/agression et vol à main armée - Man over board / Homme à la mer.

Une fois la nature de la détresse validée, il suffit de sélectionn­er « SEND ». Comme dans le cas précédent, votre message sera envoyé avec votre MMSI, votre position et l’heure de la détresse en temps universel et votre radio se mettra en attente de l’accusé de réception du CROSS et repassera sur le canal 16. Le message sera automatiqu­ement retransmis toutes les 4 minutes jusqu’à réception d’un accusé de réception.

Vous devrez dans tous les cas envoyer également un message de détresse classique en radiotélép­honie (MAYDAY) via le canal 16 afin d’être certain d’être perçu par le maximum de bateaux et de stations terrestres.

Newspapers in French

Newspapers from France