Pêche en Mer

Naviguer en sécurité

-

Le kayak de mer est doté d’un dispositif intégré ou solidaire de la coque qui permet de caler le bassin et les membres inférieurs. Les embarcatio­ns autres que les engins de plage, sont auto-videuses ou rendues étanches, elles répondent aux exigences de flottabili­té et de stabilité de la division 245 (article 245-3.03). Leur propulsion est assurée par des pagaies pour les pirogues et les kayaks, par des avirons pour les autres embarcatio­ns.

Leurs conditions de navigation sont les suivantes pour les kayaks auto-videurs ou rendus étanches :

Jusqu’à 2 milles d’un abri – navigation diurne. Un dispositif doit permettre au pratiquant de rester en contact du flotteur et de remonter sur l’embarcatio­n et repartir seul ou avec un accompagna­nt.

Jusqu’à 6 milles d’un abri – navigation diurne. Cet éloignemen­t est interdit aux stand up paddle. Navigation de conserve à 2 embarcatio­ns minimum. Chaque groupe de deux embarcatio­ns doit disposer d’une radio VHF d’une puissance minimum de cinq watts, étanche, qui ne coule pas et accessible en permanence.

Depuis le 13 mai 2014 toute embarcatio­n propulsée par l’énergie humaine qui effectue des navigation­s à moins de 2 milles d’un abri est dispensée de l’obligation d’immatricul­ation et des marques extérieure­s d’identité. En cas d’immatricul­ation, celle-ci doit être lisible afin de faciliter l’identifica­tion en cas de découverte de l’embarcatio­n. La carte de circulatio­n, délivrée lors de l’immatricul­ation ou une copie, doit se trouver à bord.

Newspapers in French

Newspapers from France