Pêche en Mer

Deux noeuds à connaître

-

Voici deux noeuds à connaitre par coeur pour une pêche à gratter réussie. D’abord l’incontourn­able noeud de pendu, puis le noeud de raccord tresse / fluorocarb­one nommé albright. Le noeud de pendu, dit également noeud universel, qui doit être connu par coeur tellement il sert souvent. Son principe de serrage progressif par coulisseme­nt est simple et en fait un noeud robuste. Au serrage, il est important d’humidifier le nylon et de serrer très progressiv­ement pour éviter les risques de chauffe, causant une baisse non négligeabl­e de la résistance du monofilame­nt. Ce noeud universel s’utilise avec tout diamètre de fil. Ensuite, il faut savoir rabouter la tresse avec le bas de ligne en fluorocarb­one. Pour ce, je conseille pour la pêche à gratter le noeud albright. Il permet de bénéficier de la finesse et de la sensibilit­é de la tresse tout en se protégeant des reliefs abrasifs du fond grâce au fluorocarb­one. Le nombre de spires de la tresse autour du fluorocarb­one dépend du diamètre de ce dernier. Partons sur une base de 12 tours avec nos tresses en 0,12 à 0,16 mm. Une variante consiste à effectuer 6 à 8 tours à l’aller et le même nombre de tours dans l’autre sens en repassant entre chaque spire faite à l’aller. On appelle ce noeud le double albright. Ce noeud est solide et adapté aux pêches verticales à gratter, mais il passe assez mal dans les anneaux au lancer. Pensez à humectez les noeuds de salive avant le serrage pour éviter sur le fluorocarb­one ne chauffe et se fragilise.

 ??  ?? 1- Faites une boucle avec le monofilame­nt et insérez à travers la boucle 20 cm de tresse.
2- Tenir l’endroit indiqué avec vos pouce et index et entamer une série de spires en revenant vers la bouche.
3- Réalisez une dixaine de tours jointifs et repassez l’extrémité de la tresse à travers la boucle du même côté que vous l’aviez faîte rentrer.
4- Maintenez fermement les brins de tresse et tirez sur les deux brins de monofilame­nt pour faire coulisser les spires au bout de la boucle. serrez et coupez les bouts libre.
1- Faites une boucle avec le monofilame­nt et insérez à travers la boucle 20 cm de tresse. 2- Tenir l’endroit indiqué avec vos pouce et index et entamer une série de spires en revenant vers la bouche. 3- Réalisez une dixaine de tours jointifs et repassez l’extrémité de la tresse à travers la boucle du même côté que vous l’aviez faîte rentrer. 4- Maintenez fermement les brins de tresse et tirez sur les deux brins de monofilame­nt pour faire coulisser les spires au bout de la boucle. serrez et coupez les bouts libre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France