Pêche en Mer

Pêche en casting : opter pour les spirales

-

Depuis maintenant plusieurs années, l’utilisatio­n de matériel casting en mer s’est démocratis­ée, notamment pour la pêche verticale. Les ensembles proposés, cannes et moulinets, sont de plus en plus nombreux, et les innovation­s vont bon train dans ce domaine. Mais il y en a une qui mérite d’être plus approfondi­e : le casting spirale. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Vous allez avoir la tête qui tourne...

Les pêcheurs sont de plus en plus nombreux à diversifie­r leur pêche afin de ne plus se concentrer sur une seule espèce comme le bar par exemple. Ils recherchen­t ainsi le lieu au jig ou au leurre souple, mais également les Sparidés aux appâts à l’aide de Tenya et de Madaï. Ces « nouvelles » tendances ont permis l’éclosion d’un type de matériel que l’on trouvait plutôt en eau douce jusqu’à présent : le casting. Intéresson­s-nous plus particuliè­rement à la pêche en verticale casting qui offre de vrais avantages pour certaines techniques.

Un matériel spécifique

Petit rappel pour les non-initiés : un ensemble casting classique se compose :

- d’une canne avec un porte-moulinet à gâchette et les anneaux sur le dessus de la courbure.

- d’un moulinet à tambour tournant qui se fixe sur le dessus de la canne.

Cette configurat­ion particuliè­re permet d’avoir un contrôle très précis de sa ligne notamment lors de la phase de descente du leurre. Le doigt est en contact direct avec la tresse et il est extrêmemen­t facile de suivre le fond en libérant du fil d’un simple appui du pouce sur le moulinet. L’autre intérêt est que le moulinet à tambour tournant agit comme un véritable treuil. En effet, contrairem­ent à un moulinet spinning, il n’y a pas de renvoi d’angle et le travail du moulinet se fait toujours dans l’axe de la ligne. En combat avec un poisson et lorsqu’il faut l’extraire rapidement afin d’éviter qu’il ne rentre à trou, c’est un sacré atout ! Vous l’aurez compris, ce matériel est particuliè­rement adapté à la pêche verticale. L’utilisatio­n d’une canne casting pour la pêche verticale apporte également

un vrai confort pour les pêcheurs en kayak ou en float tube. En effet, la position du moulinet sur le dessus de la canne est un réel confort car il ne gêne pas et fatigue moins le pêcheur. La prise en main demande un petit temps d’adaptation et quelques réglages afin d’éviter les perruques mais une fois ces détails réglés, le confort est tel que vous ne pourrez plus vous en passer. J’utilise mon matériel casting pour presque toutes les pêches verticales sauf lorsqu’il est nécessaire de pêcher vite. Bien que certains moulinets casting possèdent maintenant plus d’un mètre de récupérati­on au tour de manivelle, je suis moins à l’aise qu’en spinning dans ces conditions donc je me cantonne aux pêches « lentes » : pêche au posé, madaï, tenya, leurre souple à l’ascenseur, etc.

Les présentati­ons sont faites, il est temps de vous parler de cette fameuse spirale !

Le casting spiral

Ce montage particulie­r de canne, autrement appelé montage brésilien ou Acid wrap, se distingue par la position des anneaux sur le blank. En effet, bien que le premier anneau se situe au même endroit que sur une canne casting « classique », sur le dessus de la courbure, les anneaux suivants s’enroulent autour du blank pour finir sous la courbure, comme une canne spinning. J’utilise ce montage pour toutes mes cannes casting car les atouts sont nombreux. Je distingue quatre gros avantages à utiliser ce type de canne. Le premier est la stabilité. Il s’agit là d’une réalité physique. La mise en pression d’une canne casting « classique » entraine immédiatem­ent une rotation du blank et une instabilit­é de l’ensemble. Sur une canne spinning, qui se rapproche le plus d’une canne casting spirale, la mise en pression ne produit pas cet effet désagréabl­e parce que les anneaux sont vers le bas. Ce point est important car une canne casting spirale occasionne moins de fatigue au pêcheur en fin de journée, facilite la gestion des combats, notamment sur les gros poissons, et élimine le risque de casse du scion sur les fortes torsions.

Le deuxième avantage est que le fil ne touche jamais le blank dans cette configurat­ion. Avez-vous déjà remarqué ce phénomène sur une canne casting avec les anneaux vers le haut ? Il se produit souvent lorsque la canne est en flexion, avec une forte tension sur le fil. Cela peut abîmer votre tresse à terme et provoquer la casse de celle-ci.

Troisième point positif, la réduction du nombre d’anneaux. En effet les cannes casting spirale disposent de moins d’anneaux puisqu’il n’est plus nécessaire de réduire les espacement­s afin d’éviter que le fil ne touche le blank. Sur une canne casting de 2,13 m (7 pieds) le nombre d’anneaux passera de 11 sur une canne casting classique à 9 sur une casting spirale. On diminue ainsi le poids final de la canne et le nombre de ligatures, donc de « points durs » sur la courbure. La canne n’en travailler­a que mieux.

Enfin, le dernier point positif que je retire de ce type de montage est le LOOK ! Bien que certains pêcheurs ne prêtent aucune attention à cet aspect, d’autres adorent avoir du beau matériel.Avec ce montage brésilien, vous aurez une canne une qui sort assurément du commun. On aime ou on déteste, mais cette spirale ne laisse pas indifféren­t.

Il est malheureus­ement compliqué de trouver ce type de produit, pourtant démocratis­é aux États-Unis depuis plusieurs années maintenant. Certaines marques proposent quelques références mais il est rare de trouver les longueurs et puissances souhaitées. Une solution s’offre à vous si vous êtes adeptes du « faire soi-même », monter votre propre canne casting spirale. Vous l’avez compris, je suis un vrai adepte du casting spirale. La stabilité de la canne en combat et le look sont pour moi les deux gros points positifs à retenir. Je ne me verrai plus monter une canne casting sans utiliser cette technique simple et qui apporte un vrai plus. Je ne peux que vous encourager à vous lancer, vous ne le regrettere­z pas ! ■

C’est en combat que l’on apprécie la stabilité apportée par le montage casting spirale !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si le montage casting spirale offre un certain confort, ne négligez pas pour autant les autres éléments et notammment la poignée.
Si le montage casting spirale offre un certain confort, ne négligez pas pour autant les autres éléments et notammment la poignée.
 ??  ??
 ??  ?? Il n’y pas que le leurre qui exalte le potentiel des spirales.
Il n’y pas que le leurre qui exalte le potentiel des spirales.
 ??  ??
 ??  ?? Je ne me verrai plus revenir au casting classique.
Je ne me verrai plus revenir au casting classique.

Newspapers in French

Newspapers from France