Pêche en Mer

Surfcastin­g

-

L’influence de l’action sur le poisson

Nous avons précédemme­nt abordé le sujet des actions de cannes. Cet article était vu du côté du pêcheur. Il me semble bon de l’aborder également du côté des poissons, car l’action d’une canne joue un rôle sur le poisson. Nous allons ici rappeler des concepts élémentair­es, mais également aborder des points dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Nous partons du principe qu’il existe deux types de cannes : les cannes dures et les cannes plus molles. Par courtoisie nous parlerons plutôt de cannes « douces ». Donc, vous êtes de ceux qui aiment soit les cannes dures, soit les cannes douces. Peut-être même avez-vous la plus dure de votre groupe de pêcheurs, mais cela est une autre histoire. Les raisons pour lesquelles vous avez la plus dure ? Laissez-moi réfléchir un instant… Ne souhaitez-vous pas lancer le plus loin possible ? Ah, mais oui, j’ai le nez fin (quoi que sur mon visage mon nez ne parait pas vraiment fin). Donc, bien vous en a pris, vous avez acquis une canne dure pour lancer plus loin, et ceci est très bien. Peut-être êtesvous, au contraire, de ceux qui soit n’ont pas les moyens d’acheter une canne aussi dure qu’ils le souhaitera­ient, soit n’aiment tout simplement pas ça. D’ailleurs, on peut ne pas aimer les cannes dures pour leur action, mais aussi pour le prix qu’elles affichent la plupart du temps. C’est un choix comme un autre que d’attribuer une valeur cohérente à la passion que l’on pratique. De nos jours, payer une canne plus de 1000 euros est courant, et chacun sait l’investisse­ment que cela représente pour une personne gagnant le SMIC. Ça tombe plutôt bien, car comme je le dis souvent : ce n’est pas le montant du chèque qui fait la valeur du pêcheur.

Le facteur « vibrations »

Donc, parmi vous tous, il y a tous les profils. J’en reviens donc à mon sujet : l’influence de l’action d’une canne sur le comporteme­nt du poisson. Il y a tout d’abord le facteur principal qui est la vibration de la ligne. Ce facteur là, quasiment personne n’y pense. Il est très simple et a un impact très fort sur les poissons. Vous connaissez tous le principe de la guitare : des cordes tendues sur une caisse de résonance en bois. Vous les grattez et elles vibrent.

On est tous d’accord, donc, qu’est-ce qu’une canne ? Un tube conique de carbone. Alors quand on dit carbone, et qu’on y ajoute le mot « rigide » ou dur, on sous-entend un carbone fin, léger, nerveux et extrêmemen­t résonant. Tapotez sur votre canne avec un objet métallique et vous percevrez un son plutôt aigu. Je vous apprends donc peut-être que votre canne, une fois tendue dans l’eau, se comporte comme une guitare. La ligne tendue dans le courant (encore faut-il qu’il y en ait) vibre. Cette vibration se propage dans la canne et s’amplifie sous l’effet du cône de la canne. Sur certains modèles, il est même possible de l’entendre à l’oreille, lorsque le courant est relativeme­nt fort. Ajoutons que le vent produit le même effet, et ça, je suis certain que vous l’avez probableme­nt déjà entendu. Avec le vent, la ligne siffle, et ça, c’est pas bon du tout ! Ça se propage jusqu’au montage et sous l’eau ça s’entend. En tout cas, je vous invite à aller vous rendre compte par vous-même un jour d’été avec une simple brise, c’est flippant ! J’ajoute pour tous les utilisateu­rs de tresse, que le phénomène est encore bien pire, avec le courant et avec le vent. Il ne manque plus que les tambours pour rythmer la symphonie.

Donc, on ne peut pas dire que cela empêche de prendre des poissons, sinon personne n’en prendrait… Par contre, on est vraiment en droit de se deman

Lancez lentement pour bien ressentir le nerf de la canne. Si vous allez trop vite, une canne dure vous arrêtera dans votre geste, et une canne douce ne rendra aucune puissance.

« Détendre sa ligne améliore le ratio de prises, il est donc bon de faire ripper le plomb régulièrem­ent de quelques centimètre­s. »

der si on en prend autant qu’on le pourrait, en raison de ce son plus que désagréabl­e.

Détendre sa ligne ?

Personnell­ement, j’ai fait une multitude d’essais au cours de ma vie. J’ai notamment testé les différence­s qu’il pouvait y avoir entre une ligne tendue et une ligne détendue.

Je ne l’avais, à l’époque, pas fait pour ces questions de vibration, mais pour voir si les poissons répondaien­t mieux aux touches (nous le verrons juste après). J’ai augmenté mon ratio de prises avec une ligne détendue. Il se trouve que dans le même temps, une ligne détendue élimine ce problème de vibration, puisque la

« Le préjugé majeur sur nos plages affirme que plus une canne lance loin, meilleure elle est. C’est totalement faux. »

canne n’entre plus en résonance. Ceci étant dit, nous en arrivons au deuxième problème qu’engendre une canne dure.

Là, nous parlerons de la pointe, car toutes les cannes n’ont pas une pointe souple. Lancer loin c’est bien, mais voir les touches c’est mieux. Or, une pointe fine mais dure arrive quand même à montrer une touche, surtout si le poisson s’énerve à l’autre bout. Par contre, il y a de fortes chances que la résistance qu’il ressent le vaccine d’avaler l’appât… Cela est une réalité, les poissons sont bien plus réactifs que nous, bien souvent. Si ça résiste trop, ils lâchent l’affaire. Cela est encore plus vrais avec les poissons comme les Sparidés, car ils attrapent et n’aspirent pas, comme le bar. J’ajoute une fois de plus que l’utilisatio­n de la tresse accentue encore ce phénomène, et de façon dramatique. Parfois, donc, vous aurez des touches, mais pas de poissons… Ne cherchez pas, détendez la ligne !

Les cannes douces

À ce stade, il me faut ajouter que tous ces inconvénie­nts sont très nettement atténués avec des cannes plus douces. Pourquoi ? Car leur souplesse permet d’absorber les vibrations. Il y a également la résine et la fibre de verre qui ont un pouvoir absorbant très important sur le plan des vibrations. Idéalement, une canne dure doit au moins avoir une véritable pointe souple, qui

durera dans le temps (c’est mieux, car les pointes en fibre de verre collées ne tiennent jamais bien longtemps). Ce type de pointe évite au moins le problème des touches manquées.

Quoi qu’il en soit, nous en arrivons à la conclusion de cet article. Il est très facile d’éviter les désagrémen­ts inhérents aux vibrations en détendant la ligne. De plus, il faudra orienter la canne dans la direction du courant, et l’abaisser de sorte que l’angle formé par la ligne soit plus ouvert. Ainsi, on arrive à atténuer, mais jamais à supprimer totalement.

Dans certaines conditions difficiles, avec du vent et du courant, une bonne vieille canne bien souple peut vous réserver de bonnes surprises ! n

 ??  ??
 ??  ?? Texte de Denis Mourizard, photos fishersfri­endsenbuch et de l’auteur
Texte de Denis Mourizard, photos fishersfri­endsenbuch et de l’auteur
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec une canne dure les appâts souffrent au lancer lors du décollage du montage. Du fil élastique pour les maintenir atténuera les pertes.
Avec une canne dure les appâts souffrent au lancer lors du décollage du montage. Du fil élastique pour les maintenir atténuera les pertes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France