Pêche en Mer

Je fabrique un rack pour cannes

-

Je vais ici vous présenter la manière la plus simple et rapide pour fabriquer un râtelier pour les ranger, avec très peu de matériel et en moins d’une heure chrono. N’ayant pas de planches sous la main, j’ai choisi d’utiliser une palette, vous aurez besoin également d’une visseuse, une scie sauteuse, un pied de biche et quelques vis. Les appareils électrique­s peuvent évidemment être remplacés par des outils manuels si vous n’avez que ça. n

 ??  ??
 ??  ?? Une fois la sélection des plus belles planches faite, retirez les clous sur celles dont vous avez besoin, à savoir deux grandes pour les côtés du râtelier et trois de plus petites tailles pour l’intérieur.
Une fois la sélection des plus belles planches faite, retirez les clous sur celles dont vous avez besoin, à savoir deux grandes pour les côtés du râtelier et trois de plus petites tailles pour l’intérieur.
 ??  ?? On commence par démonter toutes les planches de la palette en faisant levier à l’aide du pied de biche, attention certaines palettes sont assez fragiles et ont tendance à se fendre.
On commence par démonter toutes les planches de la palette en faisant levier à l’aide du pied de biche, attention certaines palettes sont assez fragiles et ont tendance à se fendre.
 ??  ?? Une encoche tous les 10-15cm, le mieux étant de couper dans les deux planches en même temps pour avoir deux planches complèteme­nt identiques.
Une encoche tous les 10-15cm, le mieux étant de couper dans les deux planches en même temps pour avoir deux planches complèteme­nt identiques.
 ??  ?? Présentati­on à plat de tous les éléments, la planche du bas sera donc inclinée pour faire tenir correcteme­nt les cannes.
Présentati­on à plat de tous les éléments, la planche du bas sera donc inclinée pour faire tenir correcteme­nt les cannes.
 ??  ?? Et voilà votre râtelier est prêt à accueillir vos cannes. Bien évidemment de nombreuses améliorati­ons sont possibles en fonction du matériel dont vous disposez comme des petits morceaux de feutrine aux endroits où les cannes touchent le bois, un bon coup de ponçage et de peinture sur la totalité du râtelier ou encore la pose de stickers de différente­s marques pour l’embellir. Pour ma part il restera brut le temps du confinemen­t, ce qui n’entrave en rien sa fonction première, tenir correcteme­nt mes cannes !
Et voilà votre râtelier est prêt à accueillir vos cannes. Bien évidemment de nombreuses améliorati­ons sont possibles en fonction du matériel dont vous disposez comme des petits morceaux de feutrine aux endroits où les cannes touchent le bois, un bon coup de ponçage et de peinture sur la totalité du râtelier ou encore la pose de stickers de différente­s marques pour l’embellir. Pour ma part il restera brut le temps du confinemen­t, ce qui n’entrave en rien sa fonction première, tenir correcteme­nt mes cannes !
 ??  ?? Tracez ensuite des encoches dans deux des plus petites planches, l’idéal est de le faire à la scie cloche pour obtenir des découpes rondes, n’en ayant pas sous la main, j’ai fait des encoches triangulai­res.
Tracez ensuite des encoches dans deux des plus petites planches, l’idéal est de le faire à la scie cloche pour obtenir des découpes rondes, n’en ayant pas sous la main, j’ai fait des encoches triangulai­res.
 ??  ?? Idem pour les planches avec les encoches, une vissée dans un sens vers le fond et une dans l’autre sens le plus en avant possible, de manière à tenir les cannes en « sandwich » le plus droit possible.
Idem pour les planches avec les encoches, une vissée dans un sens vers le fond et une dans l’autre sens le plus en avant possible, de manière à tenir les cannes en « sandwich » le plus droit possible.
 ??  ?? Afin de bien commencer l’assemblage, faites d’abord un pré-trou à l’aide d’une petite mèche, puis vissez, deux vis dans chaque planche suffisent. Commencez par la planche inclinée du bas.
Afin de bien commencer l’assemblage, faites d’abord un pré-trou à l’aide d’une petite mèche, puis vissez, deux vis dans chaque planche suffisent. Commencez par la planche inclinée du bas.

Newspapers in French

Newspapers from France