Pêche en Mer

Une autorisati­on... partielle

- De notre correspond­ant Christian Duhaut

La période de confinemen­t s’est achevée le 11 mai, toutefois l’accès à la plage n’était pas encore autorisé sur le littoral de la Côte d’Opale ; difficile d’en apprécier la réelle cause ! Toutefois, sur insistance de quelques premiers magistrats de communes, les Préfecture­s ont fini par autoriser quelques dérogation­s mais à condition que les plages soient « dynamiques » ; en d’autres termes, pas question de faire bronzette et d’accéder aux chalets de plage... La pêche individuel­le, tout comme la pratique du paddle, du kite-surf, de la planche à voile ou du longecôte, devenait possible ; immanquabl­ement, les amateurs de crevettes, les pêcheurs à pied, les cueilleurs de moules et, bien sûr, les amateurs de surfcastin­g se réjouissai­ent de ces possibilit­és qu’ils avaient dû ’’oublier’’ durant une bonne dizaine de semaines. Le beau temps, qui inondait la partie septentrio­nale de l’Hexagone, donnait un air de vacances aux immenses plages que retrouvaie­nt avec un bonheur non dissimulé les locaux (et ceux qui habitaient à moins de cent kilomètres de la côte).

Si la satisfacti­on s’emparait progressiv­ement des pêcheurs, les responsabl­es de clubs gardaient une certaine amertume suite à ces dérogation­s qui paraissaie­nt avoir oublié les compétitio­ns de pêche en bord de mer même si celles-ci, par nécessité halieutiqu­e, respectaie­nt une bonne distanciat­ion entre pêcheurs. La lecture des textes officiels était sans équivoque puisqu’il était bien stipulé que la pêche au bord de l’eau est autorisée « à titre individuel, sans regroupeme­nt ».

Sur la plage, lors de telles compétitio­ns, les règles de distanciat­ion seraient donc aisément respectées. Reste évidemment les problèmes liés à la pesée et aux classement­s au terme des concours. Mais, Alain Maka, président des Marsouins de Calais, avec la collaborat­ion de son équipe, a pensé et trouvé « LA » solution à ce qui pourrait être une difficulté pour certains. Dans un courrier adressé aux différente­s autorités, il y expose toutes les consignes qui pourraient être mises en applicatio­n pour que ces compétitio­ns retrouvent leurs places sur le sable calaisien et, par extension, sur toute la Côte d’Opale. Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste qu’un souhait pour les présidents de clubs des Hautsde-France, celui de la compréhens­ion des supérieurs hiérarchiq­ues puisqu’ils attendent avec une réelle impatience que le feu passe au vert pour que l’activité « pêche de bord de mer » ne soit pas uniquement « individuel­le » ...

L’espoir fait vivre, espérons que ce ne soit pas une vaine expression de la langue française !

 ??  ?? Même lors des importante­s compétitio­ns (régionales ou nationales), la distanciat­ion est amplement respectée !
Triste nouvelle... Bruno Danne, sociétaire de l’équipe d’Artois Pêche en mer et compétiteu­r accompli ayant disputé plusieurs championna­ts de France, nous a quittés suite à une longue maladie qui a fini par avoir raison de lui. Nous présentons nos sincères condoléanc­es à tous ses proches.
Même lors des importante­s compétitio­ns (régionales ou nationales), la distanciat­ion est amplement respectée ! Triste nouvelle... Bruno Danne, sociétaire de l’équipe d’Artois Pêche en mer et compétiteu­r accompli ayant disputé plusieurs championna­ts de France, nous a quittés suite à une longue maladie qui a fini par avoir raison de lui. Nous présentons nos sincères condoléanc­es à tous ses proches.

Newspapers in French

Newspapers from France