Pêche en Mer

3. Pêche à la traîne au leurre

-

Nécessitan­t moins de préparatio­n que la traîne à l’appât, la traîne au poisson nageur est également une technique redoutable pour la pêche du denti. Les attaques de pagre restent anecdotiqu­es, celui-ci étant opportunis­te, il est rare qu’il fasse l’effort d’attaquer un leurre dur qui passe rapidement devant lui, et les faibles profondeur­s atteintes limitent également leur prise.

S’ils émettent de puissantes vibrations, les poissons nageurs de traîne ne descendent pas assez profond pour intéresser nos Sparidés. Deux solutions se présentent alors à vous pour lester votre ligne et pêcher à la profondeur souhaitée : le leadcore et le downrigger.

est une tresse avec une âme en plomb, vous dispensant ainsi de rajouter une plombée, ce qui ne bridera pas du tout la nage de votre leurre. Il faut alors traîner assez loin derrière le bateau (parfois à plus de 250 m) afin que le poids de votre ligne fasse descendre le leurre. C’est une technique assez simple à mettre en place et qui peut être couplée à une traîne de surface à la recherche des pélagiques par exemple.

est un treuil électrique, ou manuel, à l’aide duquel on fait descendre un plomb très lourd (de 2 à 7 kg) à la profondeur désirée et sur lequel est fixé une pince déclencheu­se dans laquelle passe le fil de votre canne. Votre leurre est donc traîné directemen­t à la hauteur du plomb sans tirer sur la canne, permettant l’utilisatio­n d’un matériel plus light. Lors de la touche, généraleme­nt violente, un denti qui stoppe un poisson nageur traîné entre 2 et 4 noeuds c’est violent, la pince va alors libérer votre ligne et vous serez alors en direct avec le poisson.

Malgré la diversité de poissons nageurs disponible­s sur le marché, la grande majorité des pêcheurs utilisent les leurres de la marque Halco dont la réputation n’est plus à faire. Partant du principe que c’est votre ligne, ou votre treuil, qui définit la profondeur, il n’est pas nécessaire d’utiliser des leurres avec de trop longues bavettes. Pour ce qui est des coloris, privilégie­z plutôt des couleurs flashies et qui font beaucoup d’éclats lumineux. n

 ??  ?? Afin d’atteindre la profondeur voulue avec le leadcore il faudra parfois traîner jusqu’à 250m derrière le bateau pour que le poids de la ligne fasse descendre le leurre.
Afin d’atteindre la profondeur voulue avec le leadcore il faudra parfois traîner jusqu’à 250m derrière le bateau pour que le poids de la ligne fasse descendre le leurre.

Newspapers in French

Newspapers from France