Pêche en Mer

La pêche vent debout contre l’énergie offshore

- Benoît Simon

Lorsque l’on me demande ce que j’aime en mer, je me réfère régulièrem­ent à cette phrase qu’avait écrit Olivier De Kersauson : « Tôt ou tard, la mer efface les traces, tout est neuf à la surface de l’océan, tout ce qu’on peut y voir vient de maintenant, parfois d’hier, et ne survivra pas demain. Le passé est très proche, le présent a sa densité, le futur n’existe pas, il est indétermin­é. J’ai toujours eu la sensation que la surface de l’océan était neuve, éternelle. Cette étendue d’eau qui bouge ou pas recèle toutes les quiétudes du monde. Tous les silences. La terre n’apporte pas çà. Elle a une mémoire. La mer, non. »

Mais ce refuge intemporel et loin de l’empreinte humaine semble peu à peu perdre de son authentici­té. Car, si l’on peut aujourd’hui débattre des avantages et inconvénie­nts de l’aménagemen­t du littoral français pour les énergies offshore, il est des limites à ne pas franchir. En premier lieu celle de la massificat­ion d’éoliennes et d’hydrolienn­es le long des côtes. Or, il n’y a qu’à voir le nombre de projets annoncés en pleine mer, et ce aussi bien en Manche qu’en Atlantique ou Méditerran­ée, pour comprendre qu’on se dirige tout droit vers la création d’un gigantesqu­e archipel de forêts de pales métallique­s sur notre espace marin.

L’autre limite est celle de l’installati­on des éoliennes et autres hydrolienn­es dans nos patrimoine­s maritimes. Et là encore l’Etat semble faire fi du faible recul que nous avons sur les risques que représente­nt ces technologi­es pour ces écosystème­s. Dernier en date, le projet TIGER qui pourrait aboutir, à titre expériment­al, à l’installati­on d’hydrolienn­es dans les courants de la

Jument du golfe du Morbihan, une baie régulièrem­ent classée parmi les dix plus belles au monde. En outre, cette zone peut se targuer d’être l’un des plus grands spots de pêche français. Ainsi, comme d’autres auparavant et pour d’autres chantiers similaires, des pêcheurs se sont levés pour déposer un recours à ce projet à travers la création de l’Associatio­n des Pêcheurs du

Golfe du Morbihan (APGM). Ces derniers, avis scientifiq­ue en main, mettent notamment en avant le manque d’études complément­aires sur l’impact d’une telle implantati­on, tout en dénonçant la création d’une nouvelle zone interdite à la pêche. Pour le moment, les actions menées dans le passé contre ces puissants groupes de la transition énergétiqu­e s’apparenten­t plus à un combat de David contre Goliath avec pour seul résultat un retard dans le début des travaux. Cependant, la grande population de pêcheurs dans le golfe pourrait créer une mobilisati­on suffisamme­nt forte pour faire entendre la voix des usagers de tous les jours et amener à une vraie concertati­on…

Nous reviendron­s plus en détails sur ces projets très sensibles dans nos prochains numéros, en attendant profitez bien des premières belles journées en mer !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France