Pêche en Mer

Baromètre des côtes

Faux départ pour la deuxième année consécutiv­e...

- De notre correspond­ant Vincent Ottmann

Ça y est ! Les beaux jours arrivent, les températur­es remontent et la rade prend enfin quelques degrés (11.5°C à ma dernière mesure). Mais nous revoilà bloqués pour un mois, espérons que ce soit la dernière fois... Pour le mois de mars, les bars ont encore été discrets, mais ce n’est plus qu’une question de jours avant de les voir se rapprocher de la côte.

Les dorades grises se sont remises à mordre, assez nombreuses, sur des montages type pêche à soutenir eschés de mye ou de tentacules de seiche. Petite astuce de début de saison : ne mettez que des petites bouchées qu’elles engament du premier coup, car nos Sparidés ne font encore que des touches timides et il faut éviter de les gaver avec des appâts trop gros. Ces dernières prendront le temps de les déchiquete­r conscienci­eusement. Quelques petits bancs de maquereaux étaient également présents pour les attraper, ce sont les petits casting jig (10-20 g) qui semblent fonctionne­r le mieux. Les plaisancie­rs se hâtent de remettre à l’eau leurs embarcatio­ns pour aller chercher les lieus toujours aussi mordeurs au petit large.

Les grandes marées couplées à la météo estivale de la toute fin du mois de mars ont permis aux pêcheurs à pied de se faire de beaux plateaux de fruits de mer : couteaux, Saint-Jacques, ormeaux, palourdes… tout le monde était au rendez-vous ! J’espère que vous en avez tous profité pour faire votre stock d’appâts afin d’être prêts pour le mois de mai. La très attendue 3ème édition du Brest Open Pagre n’aura pas lieu cette année, les organisate­urs ayant décidé d’annuler à cause de la situation sanitaire... On croise les doigts pour 2022 et un retour encore plus beau !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France