Pêche en Mer

Moulinet d’occasion, ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

- Texte et photos de Dominique Antoinat

Acheter un moulinet d’occasion peut vite se transforme­r en grosse déception si l’on a pas su vérifier les points vitaux du produit. Un exercice pas si simple pour qui n’est pas expert en mécanique. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Avant de passer à la caisse, la première étape qui doit vous guider dans votre acte d’achat consiste à se faire une vue d’ensemble du produit. Elle donnera un sentiment général, et comme on dit, la première impression est souvent la bonne.

Contrôle visuel, t’as le look coco !

La propreté, les éraflures et les chocs sont les premières choses que l’on voit. Vient ensuite la bobine, le rangement du fil ou de la tresse, les traces de sel sur le pied du moulinet, puis l’état de la manivelle et celui du pickup sur lequel il faut vérifier s’il y a des traces de chocs ou de mauvais entretien. Si cette étape est décisive, elle ne doit pas vous arrêter pour autant. Nous verrons plus loin que certains détails paraissant rédhibitoi­res ne font que définir la qualité de l’entretien du pêcheur et ne définissen­t pas la qualité du moulinet lui-même.

La prise en main

Dans un premier temps, tenez le moulinet par son pied d’une main, le frein serré modérément et manivelle serrée. En le maintenant fermement de la sorte, secouez de droite à gauche le moulinet. Rien ne doit bouger, ni faire de bruit.

Dans un second temps, engagez la rotation comme en pêche, le plus lentement possible, puis à vitesse normale et guettez la moindre accroche, le moindre bruit ou irrégulari­té dans les mouvements (bobine rotor, manivelle).

Fonctionne­ment du galet

C’est un point particulie­r, mais qui en dira long sur la qualité de l’entretien. Prenez un élastique, maintenez-en un bout sur la bobine avec le pouce, puis l’autre extrémité dans la main opposée entre le pouce et l’index. Tirez vers le haut, en ayant pris soin de passer par le galet. Si la mécanique fonctionne normalemen­t, le caoutchouc entraîne facilement le galet sans bruit. Cette approche, déjà bien précise, influencer­a certaineme­nt votre décision. En revanche, tout ceci ne nous donne pas beaucoup d’infos sur le fonctionne­ment ultérieur. De plus, les anomalies constatées ne sont souvent pas de nature à remettre en cause l’achat, mais elles vous permettron­t de négocier le prix.

Mécanique, tester les jeux

Tester le jeu total de l’axe bobine

Ce test vous donnera une idée précise de l’état du mouvement de V&V, que ce soit avec vis sans fin ou roue d’oscillatio­n. Toutes les connexions seront ainsi contrôlées. Ici le jeu est nécessaire, mais il ne doit pas dépasser 3 à 5 mm suivant le modèle et vous allez très vite vous rendre compte de l’excès.

Astuce : reprenez votre moulinet, maintenez-le fermement d’une main par le pied, (frein et manivelle serrés). L’autre main vous servira à tirer vers le haut la bobine, exactement comme

si vous vouliez l’enlever. Si du jeu se fait sentir, c’est que les vis de fixation du slideur sont desserrées et que le doigt, le plot, ou le worm ont besoin d’une interventi­on.

Tester le jeu de la roue de commande et son pignon

C’est le contrôle primordial, car il touche la partie à la fois la plus sensible, et la plus importante du moulinet, mais aussi la plus onéreuse à remettre en état. Voici la règle : il ne doit pas y avoir de jeu entre la roue de commande et le pignon.

Astuce : reprenez votre moulinet, mais cette fois, faites en sorte que le corps se trouve tout entier dans la main droite, afin que vos doigts immobilise­nt le rotor. En clair, vous faites en sorte de bloquer dans la même main le moulinet et le rotor. De l’autre main, saisissez la manivelle et imprimez des mouvements horaires et antihorair­es, puis de haut en bas. Si vous constatez un jeu, il nous indique qu’un espace se trouve entre la roue de commande et son pignon. Peu importe son origine, une chose est sûre c’est qu’il crée une usure prématurée de la roue et du pignon, pouvant aller jusqu’à la destructio­n de l’un ou l’autre. bain ultra-son pour tout nettoyer, puis regraisser avec une graisse appropriée.

- Non seulement il n’est pas beau mais en plus il fait du bruit en tournant, ça frotte on ne sait où, il n’est pas fluide pour 2 ronds, que faire ?

D’abord avant de partir en courant demandez depuis combien de temps le moulinet n’a pas servi. Vérifiez ensuite s’il s’agit d’un « magsealed », auquel cas demandez quand le plein d’huile ferro-magnétique a été fait. Tant que vous ne sentirez pas un vrai moulin à café il y a de l’espoir. Souvent un moulinet qui reste sans tourner voit sa graisse durcir, et un moulinet sans huile ferro sera tout aussi dur. La réponse à ces deux questions devrait vous permettre de faire un choix, car, un simple démontage, nettoyage et graissage lui redonnera sa fonction initiale. Cela est faisable soi-même, autrement un bon entretien chez un spécialist­e ou au SAV de la marque coûte environ 40 à 60 €.

- J’ai fait les tests et trouvé du jeu dans l’axe bobine, que faire ?

C’est certaineme­nt l’indice qui prouve qu’il a bien servi, mais ce n’est pas grave, même si ce défaut doit être corrigé rapidement. Un démontage s’impose, une approche précise du mécanisme de V&V est obligatoir­e, cela pourrait être que de simples vis desserrées, ou un défaut de calage, plus grave vous n’auriez plus du tout de V&V par exemple. Ce problème peut assez facilement être résolu par un bon bricoleur ou en SAV, on atteint le coût moyen d’un entretien auquel vous ajoutez le prix des pièces environ 20 € suivant les modèles et la marque.

- J’ai fait le test de la manivelle et du rotor et j’ai beaucoup de jeu, ou des vibrations avec peu de jeu, et comme la sensation de sentir la denture des engrenages. Que faire ?

Là nous touchons à l’âme du moulinet, beaucoup d’éléments viennent se confondre dans ces symptômes, mais, même si ils sont de gravités diverses, tous demandent une interventi­on avisée et, pour beaucoup, une mise en place de pièces neuves. À vous de voir selon votre motivation, car le souci peut résider dans la disponibil­ité et le tarif des pièces… n

 ??  ?? Pour tester le bon fonctionne­ment du galet, un élastique de 10 cm fera l’affaire.
Pour tester le bon fonctionne­ment du galet, un élastique de 10 cm fera l’affaire.
 ??  ?? Dominique Antoinat, de l’atelier de réparation et maintenanc­e de moulinets, donne chaque mois dans PEM techniques des conseils sur les moulinets.
Dominique Antoinat, de l’atelier de réparation et maintenanc­e de moulinets, donne chaque mois dans PEM techniques des conseils sur les moulinets.
 ??  ?? Voici comment contrôler le jeu de l’axe bobine.
Voici comment contrôler le jeu de l’axe bobine.

Newspapers in French

Newspapers from France