Pêche en Mer

Adhérer à un club pour progresser plus rapidement

Trois questions à Kévin Mohier du Calais Team Surfcastin­g

-

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, rejoindre et adhérer à un club de pêche pour le loisir ou la compétitio­n est un bon moyen d’apprendre et de progresser efficaceme­nt. Kévin nous raconte son expérience personnell­e au Calais Team Surfcastin­g. Aussi bien pour la pêche du bord mais aussi la pêche en bateau, les associatio­ns sont nombreuses aux quatre coins de la France. Pour vous renseigner efficaceme­nt sur le maillage territoria­l, le site de FFPS est à consulter sans modération et, plus localement, votre détaillant devrait être votre interlocut­eur de choix pour vous indiquer les contacts et possibilit­és au sein de votre région. L’adhésion à un club affilié vous permettra d’accéder au championna­t local pour disputer vos premières compétitio­ns. Voici un retour d’expérience signé Kévin Mohier, qui a choisi d’intégrer un club.

JJ : Tu fais partie du CTS (Calais Team Surfcastin­g), mais pour autant tu ne débutes pas totalement la pêche. Pourquoi avoir fait le choix de fréquenter un club ? KM : Je pêche depuis une dizaine d’années en surfcastin­g, mais depuis 2019 j’avais envie de progresser. J’ai alors décidé d’intégrer le CTS. C’est un club familial qui me permet de progresser avec des compétiteu­rs de renom.

JJ : Apprendre à côté de champions c’est une bonne approche, raconte-nous comment ça se passe ? KM : Nous organisons des rencontres clubs qui nous permettent de partager et de gagner en autonomie. L’idée c’est que chaque adhérent devienne autonome rapidement, cela passe par de la théorie mais aussi de la pratique avec des précieux conseils et erreurs à ne pas faire. Globalemen­t, deux, trois fois dans l’année nous nous retrouvons au bord de l’eau pour travailler la technique en situation et une fois par an en salle afin de peaufiner les montages. Cet esprit de partage m’a permis d’éviter certaines erreurs que je faisais sans même m’en rendre compte.

JJ : Et la compétitio­n dans tout ça ? KM : Grâce aux conseils et à l’ambiance du club j’ai vite progressé. Je me suis inscrit à une compétitio­n pour essayer, et finalement j’y ai très vite trouvé un intérêt : celui de devoir s’adapter en toutes circonstan­ces puisque le poste du pêcheur est tiré au sort. Se retrouver en concurrenc­e avec près de 300 pêcheurs est vraiment différent de mes pêches de loisir en famille, mais cela permet de découvrir des approches et des manières de faire propres à chacun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France