Pêche en Mer

Ratio et vitesse de récupérati­on

Argument commercial ou véritable quête technique, de nombreux pêcheurs scrutent avec attention les chiffres de ratio et les taux de récupérati­on annoncés par les constructe­urs pour leurs moulinets. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

- Texte et photos de Dominique Antoinat

Qu’est-ce que le ratio d’un moulinet

Un ratio est un rapport, une fraction, et se lit de la sorte : 4,5.1, soit quatre virgule cinq à un, ou point un. C’est une donnée fixe, intrinsèqu­e à la conception du moulinet.

Ce rapport indique le nombre de révolution­s effectuées par le rotor (et non la bobine) pour très exactement 1 tour de manivelle. Par conséquent, voici les notions mécaniques concernées pour définir le ratio.

- La transforma­tion du mouvement de rotation de la manivelle (mue par l’homme) sur le plan vertical en mouvement de rotation inverse du rotor sur le plan horizontal.

- La manivelle est solidaire d’une roue crantée que l’on nommera MENANTE (c’est elle qui impose le mouvement). - Le pignon (plus petit) vient s’engrener sur la roue de commande, il s’appelle MENÉ et est solidaire du rotor. Autrement dit, quand l’un tourne il entraîne l’autre en rotation inverse.

Comment calculer le ratio

On a vu que la roue menante actionne la roue menée. Ces engrenages entretienn­ent de fait une relation stricte, un rapport rigide, qui se traduit en rotations. Le ratio d’un moulinet est ainsi exactement proportion­nel au nombre de dents des deux roues. Prenons l’exemple d’une roue menante composée de 44 dents et d’un pignon mené de 10 dents, ce qui fait un rapport de 44/10, soit 4,4, donc un ratio de 4,4.

Peut-on modifier le ratio d’un moulinet ?

Le ratio dépend de la conception même du moulinet, et plus particuliè­rement du diamètre de sa roue de commande, du nombre de dents qu’elle comporte, et du nombre de dents présentes sur le pignon.

Si l’on remplace un engrenage il faudra changer l’autre en conséquenc­e afin d’adapter le nombre de crans et d’assurer le contact entre les deux éléments. Cette modificati­on est impossible sans jouer sur la position des axes réciproque­s, ou la position de contact de l’une des deux roues. Donc, en théorie, il est possible de changer le ratio en faisant concorder le rapport de denture entre roue de commande et pignon.

Mais qui dit changer les diamètres des pignons, dit également changer tous les périphériq­ues liés à l’un ou à l’autre, ce qui implique une certaine investigat­ion. J’aurais donc plus tendance à répondre par la négative à cette question de modificati­on de ratio étant donné qu’il s’agit ici de changement­s structurel­s profonds. n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France