Pêche en Mer

Thon rouge à la bombette

-

Le thon rouge en début de saison est surtout en Méditerran­ée et dans le Sud-Ouest. Il se nourrit parfois de proies minuscules. Et lorsqu’il est focalisé sur de petits poissons, il est très difficile de l’intéresser à de grands leurres. Comment faire alors pour lui proposer des bouchées de la bonne taille ?

Depuis plusieurs années, dans la région de Nice, les pêcheurs de thon rouge ont trouvé une solution inventive : la bombette. À l’aide d’une bombette, on peut propulser de petits leurres souples de type Raglou, des jets, des plumes… autant de leurres dont le thon rouge raffole ! L’animation est à trouver en fonction des conditions ; en général ces leurres se travaillen­t bien plus lentement que les jigs ou les leurres durs. L’important est surtout de placer le leurre dans la « boule » de poissons fourrage où se nourrissen­t les thons, et donc de bien observer la chasse pour repérer la boule. Lorsque les thons sont focalisés sur de petites proies, un casting jig de petite taille peut également les séduire – combien de pêcheurs de bonite se sont fait vider leur moulinet en lançant dans des chasses un petit casting jig ?

Un Raglou, une mouche ou un petit casting jig imposent l’usage d’un hameçon de petite taille ; c’est un compromis à trouver, pour employer l’hameçon le plus gros et solide possible mais assurant tout de même la nage du leurre. Il restera toujours des configurat­ions où on a beau lancer au milieu des thons, ils sont impossible­s à faire mordre. Il semblerait que bien souvent, c’est dû au fait qu’ils consomment des méduses ou des siphonopho­res. On les voit alors marsouiner nonchalamm­ent au lieu de réellement « chasser ». Peutêtre peut-on rêver qu’un jour, un leurre-méduse efficace permettra de sortir son épingle du jeu ? En attendant, une bonne observatio­n de ces comporteme­nts alimentair­es est de mise, pour mieux comprendre et interpréte­r les mouvements de chasse des thons. n

 ??  ??
 ??  ?? À la bombette on peut propulser des petits leurres de types Raglou, des jets, des plumes... autant de leurres dont le thon rouge raffole.
À la bombette on peut propulser des petits leurres de types Raglou, des jets, des plumes... autant de leurres dont le thon rouge raffole.
 ??  ?? Pour assurer nage et solidité de ces petits leurres, à l’image des mouches, il faut trouver le bon compromis en matière de taille d’hameçon.
Pour assurer nage et solidité de ces petits leurres, à l’image des mouches, il faut trouver le bon compromis en matière de taille d’hameçon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France