Pêche en Mer

Daurade royale : misez sur la grande canne !

Confort de pêche, belles sensations en combat, finesse et polyvalenc­e, la grande canne, celle comprise entre 4 et 5 mètres, sera votre pièce maîtresse pour réussir votre saison de la royale, et ce aussi bien du bord qu’en bateau.

-

Enfin ! Les royales sont revenues à la côte pour y passer l’été et une bonne partie de l’automne. C’est donc le moment de traquer ce Sparidé qui vous offrira un combat mémorable, si tant est qu’il soit suffisamme­nt gros.

Grande amatrice de coquillage­s, de crabes et de vers, on la cherchera à l’appât aussi bien du bord qu’en bateau.

Ainsi, la stratégie pour pêcher ce poisson est presque toujours la même, tandis que les moyens mis en oeuvre peuvent largement varier. Je vous invite par conséquent pour cette saison de la traquer à la grande canne. Technique

qui, à mon sens, est la plus à même à non seulement pêcher ce poisson mais en plus à vous donner un maximum de sensations lors des affronteme­nts.

Origine des grandes cannes

Les cannes d’une longueur de 4 à 5 mètres ont été introduite­s sur le marché français par l’intermédia­ire de la pêche sportive en mer et la compétitio­n en général. En effet, les cannes de 5 mètres ont d’abord été utilisées par les Italiens qui destinaien­t ces dernières à des pêches méditerran­éennes, en recherchan­t du poisson de roche avec exceptionn­ellement des poissons dépassant le kilo. Rappelons qu’une des règles de la pêche à soutenir en compétitio­n consiste à limiter la longueur du bas de ligne à la longueur totale de la canne utilisée. C’est au cours d’une préparatio­n d’un Championna­t du monde en Angleterre que la France et l’Italie ont mis au point des cannes de 4 mètres pendulaire­s (destinées au surfcastin­g) modifiées, avec une action de pointe pour allier finesse de détection des touches et puissance de combat et de lancer. Les principaux atouts de ces grandes cannes en compétitio­n sont :

Pouvoir lancer plus loin que les autres.

Prospecter plus facilement en évitant les concurrent­s à bord. Et bien sûr pêcher des zones que les cannes plus courtes ne peuvent atteindre.

Une grande canne avec une action de pointe

La daurade royale est un poisson particuliè­rement méfiant. Attentive à chaque bruit, il est primordial de réussir à se camoufler sur son terrain de jeu. Pour optimiser ses chances de capture, il est recommandé d’éloigner son bas de ligne le plus loin possible du bateau. Sachant que les bas de ligne utilisés sont bien souvent des traînards coulissant­s, pouvant mesurer plus de deux mètres, l’utilisatio­n d’une canne courte peut rendre cet emploi inconforta­ble.

L’emploi de cannes allant de 4 à 5 mètres en fonction des conditions météorolog­iques et des spécificit­és du lieu de pêche peut être d’une aide précieuse. Les cannes types Scuderia (en 4 mètres) ou les SE Compétitio­n (en 5 mètres), sont faites à partir d’un carbone haut module 30T permettant d’avoir un bon ratio entre le poids, la rigidité et la résistance de cette dernière. Ainsi, atteindre des distances de lancer de 30 à 80 mètres devient envisageab­le pour tout un chacun et sans grande difficulté. En combat, ou lors du

ferrage, il suffit de se servir de la longueur de la canne et de son amplitude.

La quantité de matière sur chaque brin est relativeme­nt épaisse, ce qui confère à la canne une certaine résistance permettant de combattre de beaux poissons ou de pêcher dans des conditions de fort courant. Le grand nombre d’anneaux évite au fil de se coller sur le blank et confère une action parfaite lors des combats en procurant un maximum de sensations. La hauteur du portemouli­net est également importante puisqu’elle est conçue pour offrir un réel confort en action de pêche.

Ces cannes sont développée­s pour avoir une action de pointe marquée. Ainsi, le buscle de cette dernière doit être très souple et non pas simplement sensible. Ceci garantira d’abord le lancer d’un grand bas de ligne suffisamme­nt loin du bateau à l’aide d’un mouvement ample et sans à-coup violent pour une présentati­on optimale de l’esche qui reste somme toute fragile : ver, crabe, moule, etc. Ces cannes à buscle sensibles permettent aussi une meilleure distinctio­n des touches de petits poissons, indiquant la plupart du temps si votre appât est encore sur l’hameçon ou non. Un réel gain de temps en action de pêche.

Notons toutefois que pour la daurade royale on utilise souvent des plombs allant de 20 à 150 grammes. Il ne faudra donc pas être rigoriste et comme toujours dans la pêche arriver à trouver le bon équilibre. Mais pas d’inquiétude, les grandes cannes sont très souvent fournies avec deux scions de puissance différente. À vous d’utiliser la bonne pointe au bon endroit, et au bon moment.

Des moulinets adaptés typés surf léger

Pour équiper ces grandes cannes il est recommandé d’utiliser des moulinets de type surf léger afin de faciliter le lancer. Les tailles oscillent entre 6000 et 8000. Par exemple, les moulinets Team Compétitio­n FD de la marque Sunset sont munis d’un corps et d’un rotor en ABS, d’un frein avant micrométri­que, de treize roulements à billes, d’une bobine ajourée en aluminium, d’une bobine supplément­aire en aluminium, d’un anti-retour Infinite Stop System I.S.S, d’un galet surdimensi­onné afin de réduire le vrillage au maximum, d’une manivelle de combat ambidextre en aluminium et d’une poignée caoutchout­ée. Utilisés aussi bien avec une grande canne en bateau qu’en surfcastin­g, ils sont dotés d’une bobine long cast en aluminium d’une capacité de 250 m de 0.20 mm, d’une bobine long cast supplément­aire en aluminium d’une capacité de 300 m de 0.30 mm, d’un anti-retour infini et de disques de frein en carbone.

Les détails qui font la différence

Il est important de pêcher la daurade royale en garnissant la bobine du moulinet avec du Nylon et non de la tresse car cette dernière est dépourvue d’élasticité et entraîne bien souvent la décroche du poisson en combat en lui déchirant la lèvre. De plus, la tresse est très sensible, voire trop car elle altère la prise de décision au ferrage. On risque donc de ferrer trop tôt et de perdre le poisson. Enfin, la tresse est un matériel conducteur de vibrations, ce qui déplaira fortement à la belle au sourcil d’or qui ne supporte pas le bruit en général. Au niveau du bas de ligne, il est intéressan­t d’utiliser du fluorocarb­one en raison de ses propriétés de discrétion et de résistance à l’abrasion. Les hameçons utilisés doivent être pourvus d’un piquant exceptionn­el et se doivent d’être fort de fer. Pour les connaisseu­rs, la série 3310 est idéale. Il est important d’utiliser des appâts très frais et encore vivants. Comme évoqué plus haut, on utilisera le plus souvent des crabes ou des vers.

Du bord ou en bateau, utilisez le même matériel !

La daurade royale est présente sur toute la côte méditerran­éenne et atlantique. Certains spécimens ont même été capturés du côté de Boulogne-sur-Mer, en Manche. Servez-vous des grandes cannes pour traquer ce poisson depuis un ponton, sur une côte rocheuse ou encore dans des canaux. Là encore, la longueur de la canne présentera un réel atout puisqu’il sera possible de lancer à une bonne distance du bord de mer sans abimer l’appât utilisé et en ayant une détection de touche optimale. Elle permettra également un meilleur contrôle de la bannière, ce qui, dans des zones accidentée­s, pourra sauver bien des montages. Et si les royales ne sont pas là, vous pourrez utiliser ces cannes pour la pêche de bordure des soles ou des anguilles par exemple. n

 ??  ??
 ??  ?? La daurade royale est une grande amatrice de coquillage­s, de vers et notamment de crabes.
La daurade royale est une grande amatrice de coquillage­s, de vers et notamment de crabes.
 ?? Texte et photos de Simon Elgrishi ??
Texte et photos de Simon Elgrishi
 ??  ?? Les grandes cannes, lorsqu’elles sont maîtrisées, amplifient les performanc­es et surtout le plaisir en combat sur des poissons bagarreurs.
Les grandes cannes, lorsqu’elles sont maîtrisées, amplifient les performanc­es et surtout le plaisir en combat sur des poissons bagarreurs.
 ??  ?? Ces cannes à buscles permettent une meilleure distinctio­n des touches de petits poissons.
Ces cannes à buscles permettent une meilleure distinctio­n des touches de petits poissons.
 ??  ?? Les grandes cannes sont tout aussi avantageus­es au large qu’au bord.
Les grandes cannes sont tout aussi avantageus­es au large qu’au bord.

Newspapers in French

Newspapers from France